La diplomatie est un domaine rigoureusementcodifié où chaque mot, chaque geste doit être pesé au trébuchet. Une vérité quesemble ignorer totalement Moad Bouchareb, en recevant, il y a trois jours, à l’APN,l’ambassadeur d’Espagne pour une visite de courtoisie.
A l’issue de la visite, leprésident de l’APN a publié un communiqué pour relever notamment « l’identitéde vue » des deux parties au sujet de la question palestinienne et sahraouie.
La presse marocaine à l’affût,pour tout ce qui se rapporte au dossier sahraoui a tout de suite réagi en vérifiantauprès du MAE espagnol si l’ambassadeur à Alger avait bien tenu lespropos qui lui sont prêtés par Bouchareb.
Le MAE a démenti cette « identitéde vue », rappelant que la position espagnole sur la question sahraouie reste« conforme à la légalité internationale ». Donc pas identique à cellede l’Algérie qui défend le principe d’autodétermination du peuple sahraoui.
De deux choses l’une : ouBouchareb à juste fait preuve d’amateurisme, où il a cherché à piéger l’ambassadeurespagnol à Alger. Dans un cas commedans l’autre, il en a pris pour son grade, avec le démenti du MAE espagnol, tout en faisant preuve dans les deux cas supposés d'amateurisme flagrant.