Mis à jour à 19h45 : L'ancien homme d'affaires algérien extradé de Londres dans l'après midi sera transféré dans un premier temps vers le tribunal d'El-Harrach, territorialement compétent par rapport à l’aéroport d'Alger, pour la notification officielle de l’extradition par les autorités britanniques.
Puis il sera présenté devant le procureur général de la Cour de Blida qui avait émis le mandat d'arrêt international suite à sa condamnation par le tribunal criminel près de la même Cour en mars 2007.
Et comme dernière étape, Rafik Khalifa sera transféré à la prison de Blida où il devrait attendre sa comparution à l'occasion de la convocation du procès suite à l'appel interjeté par certains des prévenus dans l'affaire Khalifa Bank.
Mis à jour à 18h45 : Rafik Khalifa est arrivé peu après 18h00 (heure algérienne) à l'aéroport international d'Alger sous escorte policière, après avoir embarqué sur un vol régulier de la compagnie Air Algérie, selon une source aéroportuaire.
La presse a été tenue à l'écart et le dispositif sécuritaire a été renforcé aux alentours de l’aéroport.
17h17 : L'ancien homme d'affaires algérien, Abdelmoumene Khalifa a été remis, mardi, aux autorités algériennes, selon un communiqué du ministère de la justice.
Comme annoncé par Algerie1, hier soir, où il est fait état de l'envoi d'une délégation algérienne à Londres depuis dimanche dernier en prévision de cette extradition de l'ex-magnat algérien, le communiqué du ministère de la justice précise que toutes les procédures d'usage en pareille circonstances ont été accomplies par cette délégation.
Abdelmoumene Khalifa a été remis par les autorités britanniques à leurs homologues algériennes et "conformément aux procédures légales et aux dispositions de la convention judiciaire entre les deux pays".
La délégation dépêchée par Alger en Grande Bretagne est composée de deux magistrats, des représentants de l’administration pénitentiaire et de la sûreté nationale.
Elle était chargée de réunir toutes les conditions nécessaires à cette extradition de l’ancien golden boy après un long exil de près d’une dizaine d’années.
Pour rappel, le ministère britannique de l’Intérieur avait annoncé, la semaine dernière, l’extradition de Rafik Khalifa après avoir épuisé tous les recours auprès des instances compétentes.
Il était sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par l'Algérie suite à sa condamnation en mars 2007 à la prison à vie par le tribunal criminel de Blida pour "constitution d’une association de malfaiteurs, vol répété, fraude et escroquerie, abus de confiance, falsification de documents officiels et bancaires, corruption, abus de pouvoir et faillite frauduleuse" dans le jugement de l’affaire de Khalifa Bank.