Algérie 1

Icon Collap
...

Urbanisme : deux milliards d'euros pour moderniser Alger

21-12-2011 12:07  Khidr Ali

La ville d'Alger bénéficiera d'un budget de près de deux milliards d'euros pour sa modernisation. Cette décision a été annoncée hier par le wali d'Alger, Mohamed Kebir Addou, lors des travaux de la session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya (APW).

Ce montant "important" sera affecté à la réalisation de grands projets dont trois gares routières, des parkings dont manque cruellement la capitale engorgée par le trafic des voitures, l'aménagement des plages où peu d'Algérois profitent des bains de mer, faute d'infrastructures, ainsi que la réhabilitation des routes.

Une partie des fonds sera affectée à la prolongation du rail du métro, qui dessert actuellement 10 stations de l'est vers le centre-ville sur un tronçon de 8,5 km et transporte "près de 60.000 voyageurs/jour", selon M. Abdou.

Par ailleurs, M. Addou a annoncé le lancement, début 2012, d'une construction de 60.000 logements sociaux participatifs destinés "aux catégories présentant un besoin réel en matière de logement", un des gros problèmes de l'Algérie forte de quelque 36 millions d'habitants.

Parmi les grands travaux prévus, la Grande mosquée d'Alger, face à la baie, d'une capacité de prière pour 120.000 fidèles, sera dotée d'une bibliothèque, salle de conférence, musée d'art et d'histoire islamiques et d'un centre de recherche d'Histoire de l'Algérie.

"Les hautes autorités du pays ont donné leur accord pour le plan stratégique de la capitale devant durer jusqu'à 2030 et qui a été élaboré d'une manière à même de garantir l'amélioration du cadre de vie de l'Algérois", a précisé.

Alger dite La Blanche, en raison de la couleur de ses bâtiments, abrite environ 3 millions d'habitants intra-muros, mais plus de 6 millions pour l'agglomération.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"