Une majorité d'Allemands s'inquiètent désormais de l'arrivée de centaines de milliers de migrants et la chancelière Angela Merkel, qui a ouvert grand les portes de l'Allemagne voit sa popularité chuter, selon un sondage publié par la chaîne publique ARD vendredi.
Une majorité de 51% des personnes interrogées déclarent avoir "peur des réfugiés", selon ARD publiant les données de l'institut Infratest Dimap. Par rapport à la même étude réalisée en septembre, ce sont 13% de plus d'Allemands qui expriment leur crainte alors que l'Allemagne attend cette année de 800.000 à un million de demandeurs d'asile.
Mme Merkel, qui a invoqué la responsabilité morale de l'Europe de donner l'asile aux réfugiés fuyant la guerre et les persécutions, pâtit fortement des inquiétudes des Allemands. Elle perd 9 points en un mois, et ne recueille plus que 54% d'opinions favorables, soit son plus mauvais score depuis près de quatre ans.Les Allemands vivant dans l'est du pays, l'ex-RDA où se concentrent les manifestations anti-immigrés, se montrent les plus inquiets: 59% des personnes interrogées affirment avoir peur des réfugiés, selon cette étude réalisée auprès de plus de 1.000 personnes entre les 28 et 29 septembre. A l'Ouest, en revanche, ils ne sont que 48% à exprimer leurs craintes.
Les Allemands ont montré jusqu'ici l'image d'un peuple accueillant à bras ouverts les réfugiés, en particulier ceux fuyant les zones de guerre en Irak ou en Syrie. L'engagement des bénévoles dans les foyers de demandeurs d'asile s'est avéré immense, et nombreux ont été les Allemands à se rendre dans les gares du pays, pancartes de bienvenue en main, pour saluer l'arrivée des migrants.
Mais la multiplication des incidents dans des centres d'accueil débordés entre réfugiés de différentes nationalités qui en viennent aux mains a contribué à modifier quelque peu l'opinion, tout comme le durcissement de certains discours politiques, notamment en Bavière par où arrivent de nombreux migrants.Selon le ministère bavarois de l'Intérieur entre 270.000 et 280.000 migrants sont arrivés en Allemagne au cours du seul mois de septembre, soit plus que pour l'ensemble de l'année 2015.(Afp)