Algérie 1

Icon Collap
...

Une fois rétabli, le crédit à la consommation concernera les produits nationaux

26-11-2012 11:15  Mourad Arbani

Le crédit à la consommation que le gouvernement pense rétablir après une suspension en 2009, ne concernera que les produits nationaux, a déclaré le secrétaire général de l'UGTA Abdelmadjid Sidi Saïd, en marge de la rencontre entre le ministre de l'industrie, Cherif Rahmani et le chargé du suivi des investissements français en Algérie, Jean-Pierre Raffarin.

Cette question sera au centre d'une réunion qui regroupera prochainement le gouvernement, le patronat et l'ex-syndicat unique, dans le but de définir la liste des produits nationaux qui seront concernés par le crédit à la consommation, une fois rétabli, a souligné Sidi Saïd, sans donner une date pour un éventuel rétablissement de ce dispositif.

Toutefois et en l'absence d'une production à 100 % nationale, les produits assemblées en Algérie pourraient être concernés par la mesure que le gouvernement prendra dans ce sens.

"Ces produits assemblées en Algérie, même sans aucun taux d'intégration, doivent être privilégiés dans une première étape par rapport à ceux importés car l'activité d'assemblage, créatrice d'emploi, est à encourager" a précisé le patron de l'UGTA qui s'est dit convaincu que le rétablissement du crédit à la consommation "aiderait à doper la demande sur les produits nationaux".

Dans ce sens, le patronat et l'UGTA se réuniront la semaine prochaine pour tenter de rapprocher les points de vue sur ce dossier, selon le président de la CNPA, Mohand Saïd Naït Abdelaziz, précisant qu'il s'agira de l'élaboration d'un listing des différents produits des entreprises publiques privées susceptibles de bénéficier de cette mesure gouvernementale.

Selon le président du FCE, Reda Hamiani, le ministère des finances va préciser les conditions du rétablissement du crédit à la consommation. "La production nationale a beaucoup chuté, la question difficile à régler est comment récupérer les parts de marché perdues au profit de l'importation", a-t-il expliqué.



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"