Algérie 1

Icon Collap
...

Une étude révèle son efficacité "limitée" : L'Afrique du Sud suspend temporairement le vaccin d'AstraZeneca

08-02-2021 18:43  Mourad Arbani

L'Afrique du Sud a décidé dimanche de suspendre son programme de vaccination contre le Covid-19 par Oxford et AstraZeneca suite à la publication d'une étude révélant une efficacité "limitée" contre le variant sud-africain.

L'étude en question a été l'œuvre de l'université du Witwatersrand, à Johannesbourg, qui affirme qu'il est efficace à seulement 22 % contre les formes modérées chez les jeunes adultes.

"Il n'est pas du tout clair s'il est plus ou moins efficace contre le variant que d'autres vaccins", a toutefois nuancé le Dr Peter English, expert en contrôle de maladies transmissibles, cité par le Science Media Centre.

La réaction des autorités britannique ne s'est pas faite attendre puisqu'elles sont montées au créneau pour défendre le vaccin à vecteur viral, technologie plus traditionnelle qui le rend moins coûteux et plus facile à stocker que des concurrents utilisant un ARN messager comme Pfizer et Moderna.

"Rien ne prouve que ce vaccin n'est pas efficace pour empêcher les hospitalisations et les décès, ce qui est en fin de compte ce qu'on recherche avec ces vaccins", a abondé lundi le secrétaire d'État britannique à la Santé, Edward Argar, sur Sky News.

Un porte-parole du groupe pharmaceutique Oxford et AstraZeneca a , pour sa part, souligné que "nous pensons que notre vaccin protégera quand même contre les formes graves de la maladie".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"