Une bonne nouvelle pour les candidats au baccalauréat : le ministre de l’éducation a annoncé jeudi une deuxième session. Mais d’emblée, il explique qu’elle sera exclusivement réservée aux candidats qui auront obtenu à la première session qui débute le 1er juin une moyenne entre 9,5 et 9,99 sur 20.
Autre condition exigée pour les candidats à cette session, une bonne assiduité scolaire et une bonne moyenne en deuxième et en troisième année. Autre particularité de cette session : elle se déroulera juste après la proclamation des résultats de la première session début juillet.
Jusque-là, les rares sessions de rattrapage organisées avaient eu lieu le mois de septembre, histoire de donner aux candidats la possibilité de potasser pendant les vacances d’été leurs cours. Au sujet du rattrapage des cours perdus, en raison des deux grèves enregistrées cette année, le ministre positive les choses en disant que "nous sommes sur le point de rattraper tous les cours perdus".
Et d’ailleurs, une commission pédagogique d’évaluation va tenir une conférence nationale pour faire une évaluation dans la progression des cours. Et en fonction de cette évaluation sera arrêté le seuil des chapitres sur lequel porteront les épreuves du baccalauréat. Mais un seuil national, pour que l’épreuve du bac garde son caractère. Le ministre actuel de l’Education est contre le principe du seuil mis en viguer à l’époque de Benbouzid, mais il doit s’y plier en raison des retards accumulés.
S'agissant de la wilaya de Ghardaïa, marquée par des troubles dans certains établissements éducatifs, le ministre a rappelé que "trois ou quatre établissements seulement ont suivi le mouvement de grève". Les élèves de ces trois lycées feront-il l’objet d’un traitement particulier ? La question se pose.
1.894.000 élèves se présenteront aux examens de fin d'année pour les trois paliers d'enseignement pour l'année scolaire (2013-2014) dont 650.000 au baccalauréat, 590.000 au Brevet de l'enseignement moyen (BEM) et 645.000 à l'examen de fin du cycle primaire.