Algérie 1

Icon Collap
...

Une chaire d’enseignement baptisée Emir Abdelkader à l’Université d’Oxford

28-08-2016 17:11  Médias

Après la réouverture, il y a déjà quelques années, du British Council en Algérie, suivie de l’agrément récemment accordé pour la fondation d’une université américaine en Algérie, il nous a été permis d’apprendre de source londonienne que la prestigieuse Université britannique d'Oxford envisage d’inaugurer un programme d’études consacré à l’histoire de l’Algérie et ce dans le cadre des activités du Centre d’Oxford pour les Etudes Islamiques.

Créé en 1986, ce dernier est une institution britannique qui bénéficie de la contribution de nombreux pays musulmans dont l’Arabie Saoudite, la Turquie, la Malaisie, l’Indonésie et le Maroc.

Ce Centre, nous a-t-on dit, projette de consacrer tout un programme d’enseignement à l’Algérie et de créer une Chaire baptisée Emir Abdelkader destinée à l’enseignement de la pensée et du parcours historique de ce patriote, résistant, homme d’Etat et intellectuel algérien précurseur du dialogue et des doctrines universelles de respect et de promotion des droits de l’homme. Ledit programme comporte également d’autres segments tous consacrés à la connaissance de l’Algérie.  

Pour la concrétisation de cet ambitieux projet, l’Université d’Oxford a initié, au début de juillet dernier, une démarche en vue de consulter les autorités algériennes et de recevoir leur aval. Notre source indique que la proposition a été adressée directement au Président de la République pour recueillir son accord pour le lancement de ce projet.

Espérons que l’Algérie ne va pas perdre une occasion aussi rare de faire enseigner et connaitre une partie importante de son histoire dans l’une des Universités les plus renommées et les plus visitées dans le monde. Nous sommes en fin Août et la réponse à cette offre britannique n’a toujours pas été notifiée selon nos sources.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"