A l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA) qui a a clôturé, vendrredi soir à Rabat, les travaux de sa 32è session, une déclaration finale a été rendue publique dans laquelle les participants ont donné leur accord de principe pour la tenue d’un sommet des chefs d’Etats maghrébins avant la fin de l’année 2014 en Tunisie.
Selon la même déclaration, le Conseil des ministres des Affaires étrangères a accepté l'invitation de la République tunisienne d'abriter la 7ème session du Conseil de présidence de l'UMA, et ce en coordination et en concertation avec la Libye qui assure la présidence tournante de l'Union.
L'accord de principe pour la tenue de la 7ème session du Conseil de présidence de l'UMA a été convenu après une concertation entre les dirigeants de l'UMA en ce qui concerne la date de la tenue de la session, à savoir avant la fin de 2014 et en principe dans le courant mois d'octobre, ajoute la déclaration.
Concernant la problématique sécuritaire, le conseil a souligné l'importance de la lutte collective contre les menaces sécuritaires transfrontalières auxquelles fait face la région maghrébine.