Algérie 1

Icon Collap
...

Un séisme d'une magnitude de 5,1 secoue Hamam Melouane (Blida), panique à Alger et Tipasa(Actualisé)

17-07-2013 04:43  Khidr Ali

Mis à jour à 13h30 : Dix neuf  personnes, blessées et choquées, suite à la secousse tellurique, qui a ébranlé ce matin la wilaya de Blida et ses environs, ont été secourues par la Protection civile, selon un nouveau bilan établie par la cellule de communication de la direction locale de ce corps constitué.

Selon le lieutenant Adel Zraimi, responsable de la cellule de communication, le bilan de la Protection civile, établi jusqu’à midi, fait cas de 17 personnes secourues dans la localité de Magtaa Lazreg, relevant de la Commune de Hammam Melouane, distance d’environ 4 km du lieu de l’épicentre du séisme.

Parmi les personnes secourues à Magtaa Lazreg figurent 10 blessés légers, dont 4 ont été traités sur place par les médecins de la Protection civile et 6 évacués vers la polyclinique de Bougara, a détaillé, le lieutenant Zraimi, ajoutant que la Protection civile a également porté secours dans cette localité à 7 personnes, de sexe féminin pour la plupart, profondément choquées suite à la secousse.

La Protection civile a, par ailleurs, secouru et évacué vers l’hopital M’hamed Yazid de Blida un polytraumatisé qui a fait une chute de la terrasse d'une habitation de 2 étages à Ouled Yaich.

A Bouinan, un citoyen, blessé à la tête suite à l’effondrement d’un mur a été secouru et évacué à l’hopital de Boufarik par la Protection civile, a signalé également le lieutenant Zraimi, qui a fait, par ailleurs, cas de l’installation, par ce corps constitué d’une unité médicale, comprenant 5 médecins, à Magtaa Lazreg, pour prendre en charge la population.

Il a fait état de la réouverture du CW 61, menant de Bougara à Hammam Melouane , coupé au niveau de l’entrée de cette dernière localité, en soulignant toutefois cette route présente toujours des risques , et n’est ouverte que pour les secours et les habitants de la localité.

Il a noté enfin que le Directeur général de la Protection civile, M.Mustapha Lahbiri, s’est rendu, dans la matinée, dans la localité pour s’enquérir de

 

Mis à jour à 10h43 : Onze personnes ont été légèrement blessées dans la wilaya de Blida suite au tremblement de terre qui a secoué mercredi matin la localité de Hammam Melouane à une trentaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya, selon un premier bilan de la Protection civile.

Neuf des blessés, pour la plupart des personnes ayant cédé à la panique générale, qui s’est emparée de la population résidant près de l’épicentre du séisme, ont été dénombrées au village de Magtaa Lazreg et deux dans la localité de Hammam Melouane, a précisé la même source.

Des fissures au niveau de certaines habitations ainsi qu’un effondrement de la chaussée, qui rend difficile l’accès à cette dernière localité, située sur les piémonts de Djebel Chréa, ont été également signalés. Tous les blessés ont été pris en charge, a affirmé la Protection civile.

6h43 : La terre a de nouveau tremblé en Algérie tôt ce matin. mais heureusement sans victimes ni dégâts.

En effet, un tremblement de terre d'une magnitude de 5,1 sur l’échelle de Richter a eu lieu mercredi à 04h00 (heure locale) dans la wilaya de Blida, a annoncé un communiqué du Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Geophysique (CRAAG).

L'épicentre a été localisé à 04km Nord ouest de Hamam Melouane, wilaya de Blida, a précisé le communiqué.

Cette secousse tellurique a emballé les réseaux sociaux où des milliers de messages ont été postés depuis 4 heures du matin pour exprimer des angoisses, acquérir des nouvelles...

Une véritable panique s'est emparée des habitants des wilayas de Blida, d'Alger et Tipasa où il a été constaté que les habitants ont quitté leurs domiciles dès que la secousse a commencé à faire trembler les immeubles. Il est vrai que les précédents séismes ont laissé de mauvais souvenirs.

Aucune victime ni dégâts

Aucune victime ni dégâts ne sont à déplorer suite à la secousse tellurique qui a été enregistrée à Hamam Elouane wilaya de Blida mercredi à 04h00 du matin, a indiqué la protection civile.

Même cas dans la wilaya de Tipasa ou la secousse a été ressentie également, il y a eu plus de peur que de mal, selon la même source.

Sismiquement Actif

L'Algérie, qui se trouve à la jonction des plaques africaine et euro-asiatique, est un pays sismiquement actif où 60 à 90 secousses telluriques sont enregistrées mensuellement au Nord du pays. Un séisme d'une magnitude 6,8 degrés sur l'échelle ouverte de Richter avait frappé le 21  mai 2003 le nord du pays(Boumedes), faisant quelque 2.300 morts et environ 10.000 blessés, sans compter une perte matérielle de plus de 5 milliards de dollars.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"