Algérie 1

Icon Collap
...

Un programme d’urgence pour Ghardaïa

22-07-2014 14:02  Rafik Benasseur

L’Etat semble avoir enfin avoir compris que Ghardaïa a besoin de mesures concrètes de développement local que de discours et autres petits fours. Il vient en effet d’adopter un programme d'urgence pour cette wilaya en proie à des émeutes cycliques aux relents communautaires depuis huit moins.

Une enveloppe de 2,5 milliards de dinars, vient d’être débloquée pour accompagner le développement local et améliorer le cadre de vie du citoyen, a révélé le secrétaire général du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, le M. Ahmed Adli en visite à Ghardaïa accompagné d'une délégation composée de hauts responsables de la sécurité (Gendarmerie et sûreté nationale).

«L'Etat a mis en place, en collaboration avec les acteurs locaux concernés, une série de mesures concrètes visant à effacer définitivement les stigmates des évènements qu'a connus Ghardaïa depuis plus de huit mois», a souligné

Le SG de l’intérieur a précisé que «Tous les acteurs locaux ont été associés» pour identifier et prioriser les besoins et attentes locales, afin de résoudre définitivement les multiples problèmes que connait Ghardaïa en matière de développement.

Cette visite de M. Adli à Ghardaïa, a servi à décliner le plan du gouvernement, en vue de restaurer la sécurité et l'ordre public dans cette wilaya et reprendre le chemin du développement local.

2,5 milliards de dinars

Ce doit être le fameux «plan ficelé» dont a parlé le ministre Tayeb Belaiz. Le ministère a tenu cette fois à associer tous les acteurs de la région aux discussions sur les priorités à engager.

Le SG de l'Intérieur et des collectivités locales, a ainsi échangé avec les différents acteurs et partenaires de la société civile de Ghardaïa «en vue de discuter de l'avenir de cette région, en plaçant le citoyen et l'amélioration de son environnement urbain au centre des préoccupations, tout en se tournant vers la modernité».

Au final, un programme «d'envergure» a été lancé et se décline en plusieurs axes. Il s’agit notamment de «la délimitation de 30.000 lots de terrain devant servir à l'habitat individuel sur 57 sites répartis entre les 13 communes de la wilaya», de «l'implantation de lotissements ruraux», de «la réhabilitation des habitations et commerces ainsi que les édifices et autres structures affectées durant ces événements».

Belaiz met place son plan «ficelé»

Par ailleurs, plusieurs aides visant à «alléger les souffrances» des familles victimes des événements de Ghardaïa ont été distribuées, pour une valeur de plus de 20 millions de dinars, a-t-il ajouté.

Dans la même veine, plus de 200 millions de dinars d'aides ont été également alloués aux commerçants touchés par ces évènements, signalent les services de la wilaya à l’APS.

Un bilan arrêté au cours de ce mois, fait état de 881 habitations et 548 locaux commerciaux affectés lors de ces évènements, selon les mêmes services qui déplorent 10 décès et des centaines de blessés.

Un autre recensement a été lancé hier dimanche dans les quartiers touchés par les échauffourées qu'ont connus dernièrement quelques quartiers de Ghardaïa.

Peut être qu’avec ce plan concret de développement et de prise en charge des victimes directes ou indirectes des tragiques événements, Ghardaïa retrouvera son calme légendaire.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"