Algérie 1

Icon Collap
...

Un ministre qatari à Alger pour relancer le projet du complexe sidérurgique de Bellara

19-12-2013 14:44  Lila Ghali

Le ministre d'Etat qatari et directeur exécutif de Qatar investment authority, Ahmed Essayed a assuré, jeudi à Alger, que le complexe sidérurgique de Bellara à Jijel prévu dans le cadre d'un partenariat algéro-qatari connaît un signe de "transition" vers une nouvelle étape.

S'exprimant en marge d'une audience avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, il a soutenu que "la visite d'aujourd'hui est un indice de la transition de ce projet vers de nouvelles étapes".

Essayed a exprimé sa satisfaction de l'avancée du projet, un partenariat algéro-qatari entre l'entreprise algérienne Sider et Qatar international pour la réalisation d'un complexe sidérurgique avec une capacité de production à terme de 5 millions de tonnes/an. "Nous sommes satisfaits de cette collaboration avec les Algériens dans ce domaine", a-t-il indiqué.

Il est à rappeler que le ministre algérien du Développement industriel et de la Promotion de l'Investissement, Amara Benyounes avait déclaré début décembre que le pacte d'actionnariat pour la réalisation d'un complexe sidérurgique à Bellara est en cours de finalisation.

L'investissement sera de deux milliards de dollars dans une première phase et permettra de produire deux millions de tonnes d'acier par an à partir de 2017 avant de s'élever progressivement à cinq millions de tonnes.

Le capital du complexe sera détenu à 51% par l'entreprise Sider et le Fonds national de l'investissement (FNI) et à 49% par Qatar International, une joint-venture entre Qatar Steel et Qatar Mining.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"