Lorsque nous sommes en désaccord avec quelqu’un ou que notre opinion est contestée par d’autres, pourquoi c’est nous forcément qui devrions avoir raison ? L’être humain est ainsi fait que, lorsqu’il entreprend une action ou embrasse une conviction, il n’intègre jamais au préalable le fait qu’il puisse se tromper.
Il est vrai qu’une personne qui a acquis un savoir dans un domaine particulier est plus légitime qu’un néophyte à émettre un avis autorisé qui concerne sa spécialité, mais pas plus ! Dans le vaste et disparate champs de la vie, nous sommes tous des éternels apprenants et gagnons toujours à vérifier si nos certitudes du moment sont bien considérées comme telles par autrui et si elles sont ensuite confortées dans la durée.
L'être sage est celui qui accepte que les autres puissent avoir une autre vision des choses que la sienne et qui n’en prend pas ombrage. Quand bien même il échouera à convaincre de la justesse de ses pensées et croyances, il lui restera toujours la satisfaction de ne pas se prendre pour le détenteur infaillible de la vérité et de demeurer un humble chercheur de sens.