Si le concept de l’écran pliable n’est pas nouveau, c’est de mémoire l’une des toutes premières fois qu’il est présenté d’une façon aussi probante.
Découvert sur Kickstarter, le SPUD (pour Spontaneous Pop-up Display) prend donc la forme d’un écran qui va pouvoir être plié et déplié à volonté, lui permettant ainsi de faire office de moniteur secondaire aisément transportable, mais pas que.
Un écran haute résolution
Ce qui étonne quand on découvre le SPUD, c’est sa résolution. Plus encore que son format improbable, que sa capacité à se replier aussi simplement qu’un parapluie, le fait qu’il se repose sur la technologie DLP lui permet d’offrir une image nette, de haute qualité. Capable d’être connecté à un ordinateur portable, à une tablette ou même à un smartphone à l’aide d’un câble HDMI ou d’un adaptateur sans fil, le SPUD se destine évidemment en priorité aux professionnels, et sans doute plus encore aux photographes qui désespéraient de voir un jour une telle solution envahir le marché.
Le succès d’ores et déjà au rendez-vous
Quand bien même, il pourra tout aussi bien fonctionner de paire avec un dongle Chromecast par exemple, et être utilisé en vacances, pour vous permettre d’apprécier un film sous la tente. Les perspectives d’utilisation ont cet avantage d’être nombreuses, et c’est sans doute ça qui aura permis à SPUD de faire l’objet d’un buzz sacrément conséquent. A l’heure actuelle, plus de 200 000 dollars ont d’ores et déjà été récoltés par le projet sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter, et ce alors qu’il reste encore un peu plus de 40 jours avant que la phase de collecte de fonds ne touche à sa fin. Une prouesse, sachant qu’à l’origine, seuls 33 000 dollars étaient réclamés ! Au final, son prix devrait flirter avec la barre des 500 dollars.
(begeek)