Algérie 1

Icon Collap
...

Un crochet algérois pour Al-Sissi

24-06-2014 18:20  Rafik Benasseur

Le nouveau président égyptien le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, devrait faire une escale technique en Algérie demain, avons-nous appris de sources diplomatiques.

Ce sera la toute première visite d’Al-Sissi à l'étranger depuis son élection en mai dernier à la place de Mohamed Morsi qu’il a lui-même déposé.

Le président d’Egypte devrait en effet participer à la 23ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) prévus les jeudi et vendredi à Malabo en Guinée équatoriale.

Pour rappel, le Conseil de la Paix et de la Sécurité de l’Union africaine vient tout juste de réintégrer l’Egypte au sein de l’U.A dont les activités avaient été gelées le 30 juillet 2013 dans le sillage du coup d’état contre le président élu Mohamed Morsi.

Le président Al-Sissi devra donc signer sa première participation au sommet de l’Union Africaine dont l’Egypte est membre fondateur et actif depuis la défunte OUA.

Retour en Afrique

Cela dit, le choix de l’Algérie comme première destination du président Al-Sissi n’est pas fortuit.

En plus du rôle moteur que notre pays a joué au sein de l’UA pour la réintégration de l’Egypte dans ses instituions, Alger et le Caire partage le délicat dossier de la sécurité en Libye.

Etant les deux voisins de l’est et de l’ouest de ce grand pays en lambeaux, l’Algérie et l’Egypte sont appelées à redoubler d’ingéniosité et intensifier leur collaboration pour éviter que ce grave conflit ne déborde sur les pays voisins notamment la Tunisie.

Reconnaissance

Il va de soi qu’Al-Sissi va peut être demander à son homologue algérien de l’aider financièrement à faire face à la crise économique aiguë qui frappe son pays.

Le président égyptien a d’ailleurs annoncé qu’il allait faire don de la moitié de son patrimoine et son salaire pour soutenir l’économie du pays. Un compte dénommé "vive l’Egypte" a par ailleurs été ouvert auprès de la banque centrale du Caire pour collecter les dons des citoyens.

Dans le même ordre d’idées, le MAE M. Lamamra, qui conduit la délégation algérienne à Malabo a rencontré aujourd’hui même le ministre égyptien des Affaires étrangères, Samah Choukri, auquel il a notamment renouvelé les félicitations de l'Algérie pour la reprise par l'Egypte de sa participation aux activités de l'UA, suite à la décision du Conseil de la Paix et de Sécurité.

Rappelant que l’Algérie a déjà reçu l’ex chef de la diplomatie égyptienne Azzedine Fahmy en janvier dernier alors même que la transition politique n’était pas achevée et que le pays était dirigé par le président par intérim Adly Mansour lui même désigné par le maréchal al-Sissi.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"