La Tunisie, qui peine encore à trouver un compromis politique solide entre différents segments de la classe politique, est en butte aussi à une crise sécuritaire. En effet, depuis la chute du régime de Benali en 2011,la Tunisie vit au rythme de vives tensions sécuritaires, le pays ayant connu des attaques terroristes et des attentats attribués à "Ansar Echariaa", affilée à l'organisation terroriste El Qaida.
Une autre attaque terroriste vient d’être avortée de justesse selon le Premier ministre Mahdi Jomâ. Au sortir d’une réunion sécuritaire dimanche, il a déclaré que les forces de sécurité "ont évité au pays de sombrer dans le chaos" en démantelant un réseau terroriste composé de 16 éléments en possession d'importantes quantités d'explosifs et de ceintures d'explosifs prés des frontières avec la Libye".
Selon lui, ces terroristes devaient perpétrer des attentats contre des personnalités politiques et des établissements touristiques. Par ailleurs, les autorités tunisiennes qui craignent que l'instabilité et les combats chez son voisin libyen débordent sur la Tunisie, ont pris toutes les mesures nécessaires pour faire face à toute menace sur les frontières avec ce pays et restent en coordination permanente avec les autorités sécuritaires algériennes.