Algérie 1

Icon Collap
...

Un chef rebelle syrien dénonce la décision américaine contre Al-Nosra

12-12-2012 18:40  Abbès Zineb

Le colonel rebelle Abdel Jabbar al-Oqaïdi, chef du conseil militaire de l'Armée syrienne libre (ASL) de la région d'Alep (nord), a condamné mercredi l'inscription par Washington du Front djihadiste al-Nosra sur sa liste des organisations terroristes.

Nous rejetons cette décision. Le Front al-Nosra n'a jamais rien fait d'illégal ou de condamnable à l'encontre d'un pays étranger. Ils combattent en ce moment à nos côtés, a-t-il déclaré à l'AFP.

Ce sont les dirigeants du régime que les Etats-Unis devraient inscrire sur la liste des organisations terroristes. Ils massacrent les civils, détruisent les mosquées et les maisons, a-t-il ajouté.

Le Front al-Nosra, dont on connaît peu de choses car ses hommes refusent de parler, tant aux journalistes qu'aux habitants en Syrie, a revendiqué la plupart des attentats-suicide dans le pays.

Inconnu avant le début de la révolte syrienne en mars 2011, Al-Nosra a connu une ascension fulgurante. Il est désormais présent sur la quasi-totalité des fronts, parvenant même à tenir les rebelles de l'ASL à l'écart de batailles cruciales, comme lors de la prise lundi d'une des dernières bases de l'armée dans le nord-ouest syrien.

Les Etats-Unis le considèrent comme une émanation d'Al-Qaïda en Irak (AQI). L'un de ses chefs présumés, Maysar Ali Moussa Abdallah al-Joubouri, mis sur la liste noire et visé par des sanctions financières américaines, est irakien et fut un membre éminent de l'AQI à Mossoul.

Les Etats-Unis ont placé mardi Al-Nosra sur leur liste des organisations terroristes étrangères dans le contexte de leur soutien global au peuple syrien, estimant que la vision violente et sectaire d'Al-Nosra est en contradiction avec les aspirations du peuple syrien. Washington exprime depuis des mois sa crainte d'un détournement de la révolution syrienne par des islamistes radicaux armés.

Les USA ont tort de cibler al Nosra (Frères musulmans syriens)

Les Frères musulmans de Syrie ont dénoncé à leur tour ce mercredi dans un communiqué l'inscription par Washington du Front Al-Nosra sur sa liste des organisations terroristes, la qualifiant de "mesure hâtive" et d'"erreur".

"Nous, au sein de la confrérie des Frères musulmans en Syrie, voyons que la décision de certains pays d'inscrire des forces révolutionnaires sur le territoire syrien sur leur liste des organisations terroristes est une mesure hâtive, une erreur qui doit être dénoncée", indique ce communiqué.

Un haut responsable des Frères musulmans syriens a également déploré mardi la décision "très mauvaise" des Etats-Unis.

"Il est prématuré de catégoriser ainsi les gens à l'intérieur de la Syrie, étant donné le chaos et le climat très confus dans le pays", a déclaré Farouk Tayfour, un des dirigeants des Frères musulmans syriens, à Marrakech où se tient une réunion des "amis de la Syrie".

Tayfour a estimé que Washington perdrait du crédit en Syrie car le Front al Nosra est considéré "comme un groupe sur lequel on peut compter pour défendre le pays et les civils contre l'armée régulière et les bandes d'Assad".

"Il y a des militants d'Al-Nosra qui transportent des armes et réunissent les gens pour se défendre contre les miliciens d'Assad. S'ils sont accusés pour leur appartenance à al-Nosra après la chute du régime, il se peut qu'ils renoncent à cette idéologie et ne la considèrent pas comme la leur." (AFP)

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "International"