Dans la province nord d’Idleb en Syrie, Le front al-Nosra a annoncé la mort du premier « jihadiste » américain, dans un attentat suicide à la montagne « Arbaïne » (quarante).
Dans une vidéo postée sur You Tube intitulée « le martyr américain du front al-Nosra », ce terroriste est présenté sous le pseudonyme Abou Houraïra el Amiriki (l’Américain).
Il a participé dimanche dernier au triple attentat suicide aux voitures piégées, perpétré contre une position de l’armée syrienne dans cette région en conduisant un véhicule bourré de 16 tonnes d’explosifs.
La vidéo, diffusée par SITE Intelligence Group, montre une énorme explosion ainsi que la photo d'un jeune homme barbu identifié comme l'auteur de l'attentat et tenant dans ses bras un chat (photo ci-contre).
Le but de ces attentats était de s’emparer de la voie qui relie le gouvernorat d’Idleb à celui de Lattaquié, pour entraver l’avancée de l’armée. Elle s’est soldée par un échec.
Le département d’État confirme
Ce vendredi les Etats-Unis ont officiellement confirmé ces informations de presse. Je peux confirmer que cet individu était un citoyen américain, a déclaré la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki, refusant de donner des détails sur cet homme, précisant simplement qu'il était impliqué dans un attentat suicide à la bombe à l'intérieur de la Syrie.
Le New York Times a indiqué vendredi qu'il s'agirait d'un Américain ayant grandi en Floride, âgé d'une vingtaine d'années et ayant des origines moyen-orientales.
Les États-Unis sont inquiets (???) par l'afflux de combattants étrangers en Syrie, a ajouté Mme Psaki, sans préciser combien d'Américains pouvaient être impliqués.
Selon l'un des responsables cités par le New York Times, les autorités pensent que l'attaque a eu lieu durant la seconde visite en Syrie de cet homme dont le pseudonyme en arabe signifie L'Américain, venu dans le pays pour combattre aux côtés de militants islamistes opposés au régime de Bachar al-Assad. Il était alors en Syrie depuis près d'un an, a estimé ce responsable.