La police belge a abattu mardi un algérien résidant à Bruxelles soupçonné d'appartenir à des groupes terroristes sur une autoroute après une course poursuite et une fusillade.
Selon les précisions fournies par le procureur du Roi de Tournai, Marie-Claude Maertens le suspect circulait à bord d'un véhicule Nissan 4x4 portant des plaques françaises entre Tournai et Bruxelles.
Pris en chasse par des policiers qui lui demandaient de s'arrêter à plusieurs reprises, il a refusé d’obtempérer préférant diriger son véhicule contre celui des policiers, avant d'ouvrir le feu en leur direction. Ces derniers ont répliqué, blessant mortellement le conducteur de la voiture.
En début de soirée d'hier, la porte-parole du parquet fédéral, Wenke Roggen, a indiqué que l'homme, connu dans le milieu du grand banditisme en Belgique, était suspecté d'appartenir à des groupements terroristes.
Le parquet fédéral avait reçu à la fin de l'année dernière deux commissions rogatoires de la part des autorités françaises sur cet homme, suspecté par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) d'appartenir à une association de malfaiteurs à des fins terroristes.
L'enquête a permis de démontrer que l'homme achetait du matériel militaire et divers accessoires pour armes, comme des vêtements en kevlar ou des viseurs longue distance. Des armes et des explosifs ont été découverts à son domicile à Bruxelles mardi lors d'une perquisition