Algérie 1

Icon Collap
...

UMA : Le préalable d'une stratégie commune de lutte contre l’insécurité

01-04-2013 11:42  Abbès Zineb

Pour débattre de la question sécuritaire régionale les ministres de l'Intérieur des pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuniront ce mois d'avril à Rabat (Maroc). La rencontre s'inscrit dans le cadre de la poursuite du processus né à Alger, en juillet 2012. La rencontre devrait déboucher sur "une feuille de route et une stratégie commune de lutte contre l’insécurité".

C'est ce que le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci a indiqué ce lundi en précisant que compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut, aujourd’hui, au Maghreb et dans le Sahel, il est nécessaire de réunir les conditions en prévision de la convocation d'un sommet de l'UMA.

Sans avancer une date ou un quelconque délai pour la tenue d'une telle rencontre, Medelci, qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale,  s'est contenté de déclarer que "nous sommes engagés dans un processus sérieux de préparation d’un Sommet (UMA), mais nous sommes, également, bien loin, aujourd’hui, de boucler ce qui nous paraît être nécessaire de réunir comme conditions pour que celui-ci soit un succès".

Il a même reconnu que la tenue d’un tel Sommet dans les conditions actuelles est "un peu délicate" avant d'expliquer que la situation sécuritaire prévalant dans la région constitue une condition préalable pour la tenue d’un Sommet de l’UMA.

 

 

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"