Sixième et dernière journée de laligue des champions d’Afrique, ce vendredi. Nos représentants nationaux la terminent enjouant hors de leurs bases. Ce qui au départ, complique un brin leurs missions.
Mais le Chabab et le Mouloudiapartent quand même avec des fortunes diverses, le second en ballotagefavorable, en théorie, mais le moral dans la chaussette, après sa toute récentedéconvenue enregistrée à Alger face au Zamalek (0-2) ; un concurrentdirect à la qualif.
De fait, et alors qu’il aurait pu sequalifier durant cette rencontre de par un seul point, le MC Alger s’est tiréune balle dans le pied en concédant défaite. La faute à une défense par tropfébrile.
La gageure, ce samedi à 17h 00, semble ainsi difficile,mais pas impossible, à tenir pour les poulains d’ Amrani, démissionnaire, etdont c’est le dernier match à la tâte des verts et rouges.
L’adversaire, l’ES Tunis, leader imperturbable de ce groupe D, jusqu’à sa surprenante première défaiteface au Teungueth (1-2) au Sénégal la semaine passée, aura pour moindre motivationde conserver son fauteuil. Cela passe, par, au minimum, le point du match nul.
Objectif accessible pour le Doyen ?Cela dépend de son état d’esprit mais aussi de celui de son hôte, qui aura à cœurde défendre son prestige.
En tout état de cause, les verts etrouges, privés des services de Sadou, Lamara, Benaldjia et Abdelhafid aurontpar là l’occasion de démonter ce qu’ils ont dans les tripes. Le passage auxquarts de finale est à ce prix, car derrière, le Zamalek qui reçoit la modesteéquipe sénégalaise, est assuré de terminer la course avec 08 points et unmeilleur goal average, en cas de défaite des algérois.
Pou sa part, le CR Belouizdad seracarrément au supplice en Afrique du Sud où seul l’exploit de l’emporter luiassurera la qualification. C’est que le Chabab, qui sera drivé par le seul Karim Bekhti, après les départs successifs deFranck Dumas puis Slimane Raho, n’avait plus son destin entre les mains, depuisson semi échec enregistré chez luidevant al- Hilal du Soudan (0-0). Ce dernier, à un point du Chabab se déplace chez un TPMazembe, premier éliminé et loin de sesstandards habituels durant ces joutes, semble mieux loti pour valider sonbillet aux quarts.
Ce qui en définitive, ne laisse pasbeaucoup de choix aux rouges et blancs, condamner à s’imposer face au SundownsMamelodi. Véritable révélation de ce tournoi, sous l’apparence d’un ogre querien ne semble arrêter.
A l’aller déjà, les algérois ont puen prendre la mesure, concédant un carton (1-5) dans un match comme surréaliste,joué ‘’à domicile’’ en Tanzanie et entamé d’entrée de jeu par l’expulsion d’un défenseuret un pénalty.
Par ailleurs, Bekhti aura du mal àcompenser l’absence, pour blessure, de ses deux latéraux d’expérience Nessakhet Belkhiter.
Il reste que les rouges et blancs, dontle jeu recherché se rapproche sensiblementde celui de leurs adversaires du jours, surnommés les ‘’brésiliens’’, restentcapables d’un gros coup, pour peu leur maitre à jouer, Amir Sayoud soit dans sonjour.