Alors que la gestion des contenus indésirables demeure un des principaux soucis de la plateforme, un petit nombre d'utilisateurs de Twitter rapporte avoir brièvement aperçu une option permettant de bloquer certains mots.
Après des années de défense de la liberté d'expression dans sa forme la plus absolue, Twitter a entrepris, depuis quelques mois, d'assainir quelque peu l'expérience offerte aux internautes. Cela s'est traduit, notamment, par une chasse bien plus agressive des comptes faisant l'apologie du terrorisme. Mais le spécialiste du microblogging ne s'est pas arrêté là. Il a aussi commencé à plancher sur plusieurs outils pour se protéger de la vulgarité, des trolls et de tout ce qui peut heurter la sensibilité des uns et des autres. Et il a, manifestement, une nouvelle arme dans ses cartons : la fonction muted words ("mots en sourdine").
Celle-ci est brièvement apparue le week-end dernier sur l'application iOS de certains adeptes de la plateforme. Pendant quelques minutes, elle leur a permis de définir des termes à bloquer, ce qui, concrètement, revenait à faire disparaître tout tweet contenant un mot ou un hashtag indésirable de la timeline. Hélas, les limites du dispositif n'ont pas eu le temps d'être testées. Néanmoins, on imagine que Twitter lancera promptement cette fonction en bonne et due forme, et que celle-ci pourra rapidement se muer en pare-feu relativement efficace contre les messages de haine qui tendent à susciter l'inquiétude de manière chronique — et à ternir l'image du réseau.
Rappelons que Twitter, en dépit d'une croissance des plus honorables, n'est pas en très bonne santé, et vient d'annoncer simultanément la suppression de 9 % de ses effectifs et la fermeture de Vine. Redorer un peu son blason ne serait donc pas superflu.
Notez, sur un tout autre front, que la firme vient par ailleurs de tendre la main aux entreprises qui hésitent encore à assurer pleinement leur relation client sur la plateforme. En substance, elle a lancé de nouveaux outils qui permettent de générer des messages de bienvenue ou des réponses automatiques sous la forme de DM (messages privés). Le but de la manœuvre ? Faire gagner du temps auxdites entreprises — notamment en expliquant d'emblée et automatiquement aux internautes comment communiquer efficacement avec elles — et, dans une certaine mesure, déplacer les plaintes vers un canal à l'abri des yeux du public.