Algérie 1

Icon Collap
...

Twitter, bientôt la fin?

05-11-2016 14:39  Médias

Twitter, le réseau social en 140 caractères, dans la tourmente, va licencier 300 personnes dont plusieurs se sont plaintes en tweets ce week-end. Les difficultés s'enchaînent pour la start-up proche de son dernier souffle.

Est-ce bientôt la fin des gazouillis en 140 caractères ? Le réseau social Twitter traverse une nouvelle tempête. Un an après le retour aux affaires de Jack Dorsey, il a annoncé le 27 octobre un plan de licenciement de 300 personnes, le deuxième en un an. Et ce week-end, les salariés sur le départ se sont lâchés partageant des images sur leur « Last day at Twitter » sur le réseau social. Un « moment » créé par un ex salarié Mark Ghuneim. Le réseau social s’en est pris plein la figure, même si certains ont quand même loué l’esprit d’équipe ou leurs belles années dans cette start-up. Ca sent pourtant bien le sapin pour l’oiseau bleu.

Ces dernières semaines, les candidats au rachat Google, Salesforce ou Walt Disney ont abandonné. Twitter a décidé de fermer son application de courtes vidéos diffusées en boucle (200 millions de visiteurs), Vine, délaissée par ses utilisateurs les plus actifs.

317 millions d'utilisateurs actifs

Le réseau social apprécié par les people, outil de veille des journalistes et des politiques n’a jamais vraiment réussi à séduire le grand public. Peut-être parce que ses codes et son format en 140 caractères sont difficiles à apprivoiser. Le nombre d’utilisateurs actifs atteint 317 millions de personnes, contre 1,2 milliard pour Facebook, et progresse à vitesse d’escargot. 

L’entreprise a toujours du mal à trouver son modèle publicitaire : les tweets sponsorisés sont arrivés tardivement et coûtent quatre fois plus cher qu’une publicité Facebook par rapport à leur audience réelle. C’est pourtant le deuxième réseau social en matière d’investissement publicitaire avec 7,9% du gâteau, soit 2,6 milliards de dollars par an, selon une étude Emarketer de juillet 2016. 

Un chiffre d'affaires en progression

Pas de panique, Twitter n’a pas encore rendu son dernier souffle. Au troisième trimestre 2016, l’entreprise américaine a réalisé un chiffre d’affaires de 616 millions de dollars, en progression de 8% sur un an, une croissance supérieure aux attentes des analystes. Mais Twitter n’a jamais été rentable depuis sa création il y a dix ans et présente une perte de 103 millions de dollars. « Je suis cependant optimiste sur son avenir, les résultats vont dans le bon sens, la direction cherche à répondre aux attentes de Wall Street », avance Melissa Parrish, analyste chez Forrester. Si Twitter ferme, il laissera en héritage les « hashtags », le « personal branding », les listes, autant d’usages que les réseaux concurrents Facebook ou Snapchat pourraient intégrer à leur interface.

(challenges)



Voir tous les articles de la catégorie "Tech & Net"