La livre turque a continué sa dégringolade face au dollar jeudi et entraîné la bourse d'Istanbul dans sa chute, en raison des incertitudes qui continuent à peser autour de la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le billet vert s'échangeait jeudi matin au niveau historique de 1,9850 livre turque, contre 1,9705 mercredi en fin de journée. La Bourse d'Istanbul (BIST), qui avait déjà chuté de 3,46% mercredi, a entamé la séance jeudi sur un recul de 2%.
Et sur le marché obligataire, le taux des emprunts à 10 ans de la Turquie est monté à 10%, contre 9,53% la veille. Pour faire face aux turbulences qui affectent les économies émergentes, la banque centrale a augmenté mardi l'un de ses taux directeurs, celui du prêt au jour le jour, de 7,25% à 7,75%. Elle l'avait déjà relevé en juillet de 6,50% à 7,25%.
L'institution monétaire a en outre commencé à partir de mercredi à injecter quotidiennement 100 millions de dollars sur les marchés pour tenter de stabiliser la devise nationale. Les analystes jugent toutefois ces mesures insuffisantes et estiment que la banque centrale pourrait relever jusqu'à 9% d'ici la fin de l'année son taux du prêt au jour le jour afin de défendre la livre.
A l'instar des autres places émergentes comme l'Inde ou le Brésil, la Turquie souffre d'un emballement de l'inflation et d'une fuite des capitaux sous l'effet de la fin prévisible des injections massives de liquidités pratiquées par la Fed pour soutenir la croissance aux Etats-Unis.
Les autorités monétaires turques ont vendu 6,6 milliards de dollars depuis juin pour soutenir la monnaie locale. Mais ces interventions ont eu des effets très limités et la livre s'est dépréciée de près de 10% face au billet vert depuis mai. La Turquie a également été victime de la récession en Europe, son principal partenaire commercial. (Agences)