Algérie 1

Icon Collap
...

Tunisie : La Troïka met un terme à la polémique autour des questions de divergence

14-10-2012 15:30  Abbès Zineb

Les trois partis de la troïka (Ennahda, Ettakatol et le Congrès pour la République (CPR)) au pouvoir en Tunisie ont fixé au 23 juin 2013 la date des élections présidentielles et législatives et convenu d'un régime mixte dans lequel le président sera élu au suffrage universel mettant ainsi un terme à la polémique autour de ces questions de divergence.

Cet accord intervient à deux jours du lancement du dialogue national auquel a appelé l'union générale Tunisienne du travail (UGTT) et qui devra regrouper tous les antagonistes du pays en vue de dégager un consensus autour d'une feuille de route qui garantisse une gestion collective de la transition actuelle et mette fin à la polémique autour de la légitimité électorale du gouvernement actuel à l'approche de la date butoir du 23 octobre.

L'accord est de nature à dissiper les doutes des partenaires de la Tunisie et encourager les investisseurs étrangers à investir le marché tunisien. La polémique autour de l'après 23 octobre et son impact juridico-politique sur la fin de la "légitimité électorale" a pris de l'ampleur au cours des dernières semaines au milieu d'un antagonisme profond entre les différentes parties du paysage politique.

Face aux critiques de l'opposition qui a considère que le pays allait replonger dans l'illégitimité, le gouvernement intérimaire a mis en garde contre toute remise en cause de la légitimité électorale et appelé à consacrer la "démocratie naissante et rompre avec les pratiques du passé pour éviter tout dérapage sécuritaire". Concernant le régime politique, le mouvement Ennahdha n'a eu de cesse de plaider en faveur d'un régime parlementaire contrairement aux autres partis, y compris dans l'opposition, qui ont préconisé un régime mixte.

L'accord autour d'un régime mixte signifie selon des observateurs que le mouvement Ennahdha qui conduit le gouvernement intérimaire a renoncé à son choix. Mais l'application de ce choix selon un communiqué de la Troika, nécessite l'aval des membres de l'assemblée constituante qui ont été invités à en étudier le contenu de manière à rassurer l'opinion publique interne et externe

. Une commission électorale indépendante chargée de la supervision des élections, et dont les membres doivent être neutres, intègres et indépendants, sera également mise en place, a encore fait savoir le gouvernement tunisien.(Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "International"