Trois statuettes mésopotamiennes, datant de plusieurs milliers d'années, ont été découvertes abandonnées dans un centre d'enregistrement de migrants en Slovénie, a-t-on appris mercredi auprès de la police slovène. La découverte de ces statuettes d'albâtre remonte à l'automne mais n'avait pas été divulguée plus tôt, car le département des antiquités du Musée national de Slovénie devait d'abord les expertiser, a précisé cette source.
"Ces objets s'étant avérés authentiques, selon le Musée, le dossier relève du trafic de biens culturels", a indiqué un porte-parole de la police, Miran sadl, à l'AFP. Un expert du Musée, Peter Turk, a estimé que les trois statuette avaient 5.000 ans et provenaient probablement d'un ancien temple de Syrie ou d'Irak, où prospéraient alors les civilisations sumériennes.
"Vu qu'elles ne portent aucune marque d'identification ou d'inventaire, nous pensons qu'elles proviennent de fouilles illégales", a-t-il déclaré à la radio slovène mercredi. L'Unesco avait dénoncé en septembre l'existence en Syrie et en Irak, aux riches vestiges antiques, d'un pillage archéologique d'échelle "industrielle", destiné notamment à financer le jihadisme.
Les statuettes ont été découvertes le 4 novembre, abandonnées dans une tente du centre de Gruskovje, à la frontière croate, où les migrants en provenance du Moyen-Orient étaient alors enregistrés. Près d'un demi-million de migrants ont transité par la Slovénie depuis la mi-novembre, avant de poursuivre leur route vers le nord de l'Europe. (Afp)