Algérie 1

Icon Collap
...

Trois députés du Hamas expulsés de Bulgarie

15-02-2013 13:31  Abbès Zineb

Trois députés du mouvement palestinien Hamas, qui effectuaient une visite sans précédent dans un pays de l'Union européenne, ont été expulsés vendredi matin de Bulgarie, a annoncé l'organisateur de cette visite, Mohd Abuasi, président d'une ONG basée à Sofia.

"Des agents de l'Agence de sécurité nationale (DANS), service de sécurité bulgare sont entrés vendredi matin dans les chambres d'hôtel des trois députés et les ont conduits à l'aéroport. Les députés ont quitté Sofia pour Istanbul à 10H00" (08H00 GMT), a indiqué Mohd Abuasi.

Les trois députés étaient arrivés à Sofia le 13 janvier munis de visas d'un mois, invités par le Centre d'études du Moyen-Orient pour participer à une conférence sur le Moyen-Orient vendredi dans la capitale bulgare. Selon Mohd Abuasi, les députés ont reçu l'ordre écrit de la DANS de quitter immédiatement la Bulgarie.

"Les agents leur ont expliqué qu'ils devaient partir en raison d'une forte pression politique exercée sur la Bulgarie par Israël". Pour sa part, le ministre de l'Intérieur Tsvetan Tsvetanov a annoncé à la chaîne de télévision TV7 que les députés avaient quitté la Bulgarie.

"Ces gens sont entrés en Bulgarie avec des visas, mais ont montré, depuis leur entrée en Bulgarie, qu'ils avaient des motifs différents par rapport à ce qu'ils avaient déclaré".

Le ministre bulgare des Affaires étrangères Nikolay Mladenov s'était entretenu au téléphone avec son homologue palestinien Riyad al-Malki, l'informant que les trois députés ne seraient pas reçus par des représentants gouvernementaux. "Nos contacts avec l'Autorité palestinienne sont directs et ils passent par le gouvernement à Ramallah et par l'ambassade palestinienne à Sofia".

Au cours d'une rencontre à Sofia avec l'ambassadeur palestinien Ahmed Mohamed al-Madbuh, une représentante du ministère bulgare des Affaires étrangères avait souligné que la Bulgarie "n'entretient aucun contact avec le Hamas qui figure dans la liste d'organisations terroristes de l'UE", avait précisé le ministère. Auparavant, une délégation du Hamas s'était rendue en Suisse à l'invitation de l'Union inter-parlementaire, malgré les protestations d'Israël.(Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "International"