Algérie 1

Icon Collap
...

Trois chefs d’Ansar Eddine auraient trouvé refuge en Algérie

19-04-2013 15:21  Abbès Zineb

Trois chefs du groupe islamiste du nord du Mali Ansar Eddine se seraient constitués prisonniers auprès des services de sécurité algériens depuis une dizaine de jours, dans la région de Tamanrasset en Algérie, selon le quotidien El Watan citant des sources sécuritaires.

Il s'agit selon la même source de Abderrahman Gouli, dénommés l'émir Wathik, l'émir Abou Abida, alias Mourabiti Ben Moula et Athman Ag Houdi, un cousin de Iyad Ag Ghali, chef d'Ansar Eddine.

Ces chefs terroristes activant dans le Nord du Mali se seraient introduits sur le sol algérien après plusieurs jours de tractations avec les autorités algériennes via des notabilités touarègues de la région de Bordj Badji Mokhtar.

Probablement les trois émirs se seraient rendus aux forces de sécurité algériennes. A en croire le journal, l'Algérie serait prête à accorder l'asile politique au chef d'Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali, un ancien rebelle touareg malien, s'il acceptait de déposer les armes et renoncer à son soutien à la nébuleuse terroriste Al Qaeda au Maghreb Islamique(AQMI).

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"