Algérie 1

Icon Collap
...

Triche à l'épreuve de philosophie : 3.180 cas dans six wilayas confirmés

02-07-2013 15:38  Abbès Zineb

Le nombre de cas de de tricherie confirmés durant l'examen du baccalauréat session 2013 est de 3.180 dans six wilayas du pays, selon le directeur de l'Office national des examens et concours (ONEC), Ali Salhi qui s'exprimait ce mardi à Alger au cours d'un conférence de presse sur l'annonce des résultats officiels et finals des examens du Brevet de l'enseignement moyen (BEM) et du BAC.

Il a précisé à ce propos, que la confirmation de ces cas "s'est faite sur la base des rapports émanant des centres d'examens et c'est là une mission confiée aux commissions de délibérations de l'ONEC qui ont révélé que cela s'était produit dans 163 salles sur les 31 252 d'examen du baccalauréat".

Toujours selon le même responsable, l'enquête des commissions a révélé que la tricherie "a été enregistrée au niveau de 11 centres sur les 1928".

Salhi n'a pas manqué, par ailleurs, de rappeler que les sujets proposés à l'examen du BAC étaient "à la portée de l'élève moyen et inspirés des cours au programme dispensés tout au long de l'année". Il a expliqué que les "les spéculations autour des sujets a induit les élèves en erreur", arguant que "contrairement aux sujets des autres matières, l'épreuve de philosophie comportait trois sujets au choix et sur des thèmes différents".

S'exprimant sur les doutes émis par certains élèves qui ont eu recours à la tricherie, il a précisé qu'ils pouvaient formuler des demandes de "révision" des décisions des commissions de délibérations au niveau de l'établissement secondaire ou la direction de l'éducation.

Le directeur de l'ONEC  a rappelé que la sanction à infliger à ces élèves est , selon les lois régissant l'examen du BAC, de dix ans pour les candidats libres et entre 3 à 5 ans pour ceux scolarisés.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"