Mise à jour à 12h45 : Le ministre de la santé Abdelmalek Boudiaf a indiqué, vendredi matin, que le tremblement de terre, survenu à 5h11 (4h11 GMT) à Alger, a causé le décès de 6 personnes et des blessures à 420 autres à la suite du mouvement de panique qui s'est emparé de la populations des wilayas où la secousse a été ressentie.
Selon les précisions du ministre, parmi les personnes décédées, deux ont été victimes d'un arrêt cardiaque alors que les quatre autres ont succombé à leurs blessures après s'être jetés du haut des étages des immeubles où elles habitaient à Alger.
10h49 :Le tremblement de terre de magnitude 5,6 degrés sur l'échelle ouverte de Richter qui a secoué, tôt vendredi à 05h11, Alger mais ressenti dans plusieurs wilayas du Nord du pays a causé le décès de 5 personnes et 72 blessés parmi les personnes prises de panique au moment de la secousse, selon des sources concordantes.
La majorité des blessés suite au mouvement de panique qui s'est emparé de la population. Et deux d'entre elles, un jeune à Hraoua et une femme à Alger, ont succombé à leurs graves blessures après s'être jetées des balcons d'immeubles.
La première victime a succombé à ses blessures à l'hôpital de Rouiba alors que l'autre a été admise au CHU Mustapha. Un gendarme a rendu l'âme après s'être jeté du haut de son appartement à l'Est d'Alger.
Une vieille femme de 80 ans n'ayant pas supporté le choc provoqué par le fort séisme est arrivée dans un état critique à l'hôpital de Birtaria avant de rendre l'âme.
Des blessés ont été recensés dans les wilayas de Boumerdes(08) et Blida (01). Le tremblement de terre a été ressenti par les habitants des wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdes, Médéa, Blida, Tipaza, Jijel, Béjaia et Bouira.
Des dégâts matériels ont été également causés à de nombreuses vielles habitations dans plusieurs quartiers d'Alger comme à El- Madania, Ain Beniane et Jolie vue.
Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz, qui s'est rendu dans la matinée de ce vendredi dans plusieurs quartiers de la capitale pour constater de près les dégâts causés par ce violent séisme, a annoncé un plan d'urgence pour reloger les familles dont leurs maisons ont été atteintes.
L'expertise de ces maisons en prévision du recensement des familles à reloger interviendra dans l'après-midi de ce vendredi. Il est à rappeler, par ailleurs, qu'une une cellule de crise a été installée au siège du ministère l'Intérieur et des collectivités locales, immédiatement après le séisme. Et des des lignes téléphoniques sont mises à la disposition des citoyens (021.71.14.14/021.75.22.27/021.75.22.28) pour tout renseignement ou assistance.