Algérie 1

Icon Collap
...

Tremblay (France) : tensions après la suspension de Salah Lamrani, un prof de français

28-02-2016 09:49  Agence

Il fait actuellement circuler une pétition en ligne pour demander sa réintégration. Salah Lamrani, professeur de français au collège Romain-Rolland à Tremblay a été suspendu, à titre conservatoire, pour une durée de 4 mois, le 10 février dernier.

Le lendemain, en signe de protestation, il s’est installé sur une chaise en face de la grille de l’établissement.

Jusqu’à vendredi dernier, début des vacances scolaires, il n’a pas bougé de son poste et promet de reprendre son sit-in à la rentrée, ce qui inquiète bon nombre de parents. Ils voudraient qu’une solution soit trouvée d’ici là.

Car pendant que Salah Lamrani est dehors, de 7 h 45 à 15 h 45, «mes heures de cours », précise-t-il, il n’y a plus de français dans ses classes.

«Ce qui est sûr, c’est que l’ambiance est surréaliste ici»

Avant les vacances, une équipe mobile de sécurité avait été envoyée par l’académie pour surveiller la situation devant le collège. «Ils sont là parce qu’on ne doit pas lui parler », assurait une élève de 5e, vendredi, à la sortie. « Apparemment, oui… il faut éviter », confirme un parent au volant de sa voiture. «Ce qui est sûr c’est que l’ambiance est surréaliste ici… Ma fille me parle de cette histoire tous les jours. Franchement, c’est très perturbant. »

Autour de la chaise du prof en colère, des nuées d’adolescents bourdonnent. Sur un blog, hébergé par Médiapart*, Salah Lamrani les décrit comme des «résistants ». Il sait bien leur parler. Eux semblent fiers de lui apporter de l’aide : une paire de chaussettes en plus contre le froid, un sandwich à la pause de midi… Ils «défient ensemble l’autorité ». Car cet enseignant se ditvictime d’une «campagne acharnée de dénonciations calomnieuses et deharcèlement moral de la part de la direction. » Cela aurait conduit à unesuspension «injuste et injustifiée » selon lui.

Entre les versions des uns et des autres, difficile de faire la part des choses. Des parents soutiennent fermement Salah Lamrani, d’autres non. Les syndicats, eux, gardent le silence. Et au milieu des rangs des collégiens, les plus folles rumeurs galopent.

L’Education évoque des incidents, dont un grave

Côté Education nationale, peu d’informations circulent. «Une enquête est en cours, justifie la direction académique. Cette mesure conservatoire a été prise suite à plusieurs signalements concernant des incidents, dont un grave, qui ont été de nature à troubler le bon fonctionnement de l’établissement. »

Salah Lamrani est le seul à livrer un récit détaillé sur Internet et à tous ceux qui veulent bien l’entendre. «Mon activisme syndical n’a pas été accepté par une direction autoritaire », décrit-il. Autre point de tension selon lui : «Mes activités de blogueur, aux convictions politiques et religieuses prononcées, ont été instrumentalisées par cette même direction pour liguer, notamment, des parents d’élèves contre moi. »

Dans ce contexte, la situation aurait dégénéré après l’interdiction, par le chefd’établissement, de poursuivre ses «clubs de lecture et de critique de cinéma ». «Je les organisais bénévolement pour les élèves hors temps scolaire, souligne-t-il. A partir de ce moment-là, mes relations avec la direction ont pris une tournure et des proportions de violence invraisemblables. »

«Cet enseignant sera entendu dans les plus brefs délais », précise le rectorat de Créteil. «Je demanderai ma réintégration jusqu’en justice s’il le faut, répond Salah Lamrani. Je n’ai pas le choix. Si ce n’est pas le cas, ma carrièreest ruinée. »

*http://blogs.mediapart.fr/salah-lamrani

Source : Le Parisien


Voir tous les articles de la catégorie "Société"