La crise économique qui frappe l’Algériea au moins cette vertu de pousser des responsables, des intellectuels à la cogitation,à la production des idées.
La proposition de Bachir Msitfi,ex secrétaire d’Etat à la statistique, mérite au moins d’être connue. Parrapport au secteur du Tourisme, il propose le développement du produit cultuel,en faisant valoir les énormes potentialités de l’Algérie.
L’Algérie terre du Soufisme, avecses Zaouiyas et ses mausolées de saints, pourrait, selon lui capter des centaines de millions d’adeptes quisont en Afrique et dans le monde. Il propose aussi de faire de la grande figuredu christianimse, l’Algérien Saint Augustin, un argument marketing pour des pèlerinagesà Annaba.
Il existe aussi à Tlémcen, où ilest enterré, un grand nom de la judéité qui pourrait attirer annuellementdes milliers de fidèles dans cette ville.
Nos voisins tunisiens qui ontcompris très tôt l’intérêt à tirer du tourisme cultuel ont même intégré dans descircuits une halte à la basilique d’Annaba. Comme ils ont fait de la « Griba »,un grand rendez-vous annuel pour les juifs du monde entier qui rapportent des centaines de milliers de dollars.
L’Algérie a bien des potentialités, et bien supérieures à celles de nos voisins, c’est en cela que la proposition de Msitfi est de bonsens, mais on voit déja les gardiens dutemple idéologico-religieux, crier au loup !