Algérie 1

Icon Collap
...

Tirs syriens en Turquie: Washington "indigné par le régime Assad dévoyé"

03-10-2012 21:14  Abbès Zineb

Les Etats-Unis se sont dit mercredi indignés par les tirs d'obus depuis la Syrie contre une localité frontalière turque, jugeant qu'ils constituaient un nouvel exemple du comportement dévoyé du régime de Bachar al-Assad.

Nous sommes indignés que les Syriens aient tiré de l'autre côté de la frontière (...) et nous déplorons les pertes en vies humaines du côté turc, a déclaré la secrétaire d'Etat Hillary Clinton lors d'un point de presse, après que les tirs eurent tué cinq personnes dans le sud-est de la Turquie

Ce nouvel incident entre la Turquie et la Syrie est très, très dangereux, selon Mme Clinton, qui a annoncé qu'elle allait s'entretenir avec son homologue turc Ahmet Davutoglu.

Pour le Pentagone, le bombardement constitue un nouvel exemple du comportement dévoyé du régime syrien et de la raison pour laquelle il doit quitter le pouvoir, a estimé le porte-parole George Little.

Même tonalité à la Maison Blanche, qui condamne fermement le bombardement syrien et déplore profondément les pertes humaines de Turcs innocents.

Le régime Assad a infligé des souffrances inadmissibles à son propre peuple. Tous les pays responsables doivent montrer clairement qu'il est plus que temps pour Assad de partir, de décréter un cessez-le-feu et d'entamer un processus de transition politique qui aurait dû débuter depuis longtemps, affirme dans un communiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain (NSC), Tommy Vietor.

Washington rappelle que la Turquie est un important allié des Etats-Unis mais ni le département d'Etat, la Maison Blanche où le Pentagone n'ont fait état de la réunion d'urgence de l'Otan réclamée et obtenue par Ankara.

Mercredi après-midi, plusieurs obus ont frappé le petit village turc d'Akçakale, situé juste en face du poste frontière syrien Tall al-Abyad, récent théâtre de combats entre les troupes fidèles au président syrien et les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL).

Selon le dernier bilan communiqué par le gouverneur de la province, Celalettin Guvenc, ce bombardement a détruit une maison du village et tué cinq personnes, dont une mère et ses trois enfants. Dix autres personnes ont été blessés, dont deux très grièvement.

La Turquie a riposté en bombardant des cibles en Syrie et a immédiatement réclamé une réunion d'urgence des 28 ambassadeurs de l'Otan en vertu de l'article 4 du traité de l'Atlantique Nord aux termes duquel tout pays de l'Alliance peut demander des consultations chaque fois que, de l'avis de l'un d'eux, l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité de l'une des parties est menacée.

A l'issue de la réunion qui a duré un peu moins d'une heure, l'Alliance atlantique a appelé la Syrie à mettre un terme à ses violations flagrantes du droit international.(AFP)



Voir tous les articles de la catégorie "International"