Algérie 1

Icon Collap
...

Tiguentourine : Statoil annonce son retour pour le 1er mars

25-02-2013 07:32  Lila Ghali

L'un des partenaires de Sonatrach sur le complexe gazier de Tiguentourine, la compagnie pétrolière norvégienne, Statoil a annoncé ce lundi la désignation d'un nouveau directeur en Algérie en remplacement de défunt Victor Sneberg( 56 ans) tué lors de la prise d'otages en janvier dernier.

En effet, le nouveau manager de  Statoil en Algérie, c'est Viken Anders qui prendra ses nouvelles fonctions dès le 1er mars prochain.

Il était auparavant directeur de la raffinerie de pétrole de Mongstad (Norvège) , qui est une des plus grosse raffinerie de pétrole en Europe du Nord, chef de l'excellence technologique dans le groupe puis directeur de la technologie maritime et l'exploitation de l'entreprise.Pour les responsables de Statoil, compte tenu de la prise d'otages sanglante sur le site de Tiguetourine, de nouvelles mesures s'imposent d'elles mêmes et reconnaissent qu'il faudra du temps pour un retour à une situation normale en Algérie.

Même si pour la firme norvégienne, actuellement les conditions prises par les autorités algériennes au niveau de ce complexe gazier pourraient contribuer à cette reprise normale de l'activité.

Il est à rappeler que le site gazier de Tiguentourine est exploité par une joint-venture de l'entreprise algérienne Sonatrach avec les compagnies britannique BP et norvégienne Statoil. Entré en fonctionnement en juin 2006, il exploite quatre gisements situés dans le bassin d'Illizi, dans le sud-est de l'Algérie.

Le complexe, qui emploie 700 personnes, dont une grande majorité d'algériens, a une capacité de production de 9 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an et entre 50.000 et 60.000 barils par jour de condensats de gaz naturel.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"