Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi a annoncé ce jeudi que le complexe gazier de Tiguentourine (Illizi), qui a été l’objet d’une attaque terroriste le 16 janvier dernier, reprendra totalement sa production fin 2013.
S'exprimant en marge d’une séance de questions orales au Conseil de la Nation, il a indiqué que "le deuxième train du complexe reprendra la production à la fin de ce mois (avril), alors que la remise en service totale du complexe est prévue pour la fin de cette année".
Il est à rappeler que le site gazier de Tiguentourine, géré conjointement par Sonatrach, le britannique BP et le norvégien Statoil, assurant 12% de la production algérienne de gaz, soit 9 milliards de m3, a repris sa production partiellement en février dernier avec la mise en marche du premier train d’une capacité de 3 milliards de m3.
Interrogé, par ailleurs, sur l’application des mesures prises en faveur de l’emploi au Sud, Yousfi a indiqué que son secteur travaillait sur le dossier dans le cadre des comités intersectoriels installés à cet effet.