Les entreprises étrangères n'ont jamais exprimé le désir de s'en aller après l'attentat terroriste de Tiguentourine en janvier dernier, a déclaré ce dimanche le ministre de l'Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi.
Il a formellement démenti ces informations même s'il a reconnu que cette attaque a suscité des appréhensions sur la sécurisation des sites pétroliers en Algérie et que "Tiguentourine a été un drame pour nos partenaires qui ont perdu des employés, c'est normal et légitime que ces sociétés s'inquiètent et demandent de renforcer les conditions de sécurité"
S'exprimant au cours d'une conférence animée à Alger, Yousfi a soutenu que "bien au contraire d'autres groupes énergétiques de taille mondiale sont en train de discuter de possibilités de partenariat avec la Sonatrach" tout en soulignant que "ceux qui s'inquiètent peut être sont les sous-contractants qui travaillent avec BP et Statoil, partenaires de Sonatrach dans le site gazier de Tiguentourine".
Répondant à une question sur le report de deux projets gaziers par le groupe britannique BP qui a exigé de la Sonatrach des conditions de sécurité optimales après l'attaque de Tiguentourine, le ministre a indiqué que l'Algérie avait totalement révisé le dispositif de sécurisation de ses sites pétroliers après cet incident tragique qui a coûté la vie à 37 otages étrangers et un algérien.
Selon le même responsable, "il y a une nouvelle approche en matière de sécurité, les partenaires partent souvent sur le terrain pour constater d'eux mêmes la nature de ces mesures".