Belle et louable initiative que celle prise par les pouvoirs publics d’honorer la mémoire du géant du Malouf, El hadj Mohamed-Tahar Fergani, dont le nom trônera au fronton du prestigieux Théâtre régional de Constantine (TRC). Cette baptisation saluée par de nombreux artistes, qui y voient «une reconnaissance méritée envers un talent peu égalé», sera concrétisée lors d’une cérémonie officielle qui sera organisée à l’occasion de la relance du Festival international de Malouf et du 1er anniversaire de la mort de l’artiste constantinois.
L‘ex-directeur du TRC hadj Smaïl, visiblement ravi a déclaré à l'APS que «nul ne peut faire fi de la contribution de Mohamed-Tahar Fergani au service de l’art algérien».
Pour lui, «le rossignol de Cirta» comme il l’appelle, mérite d’être immortalisé en l’affichant sur un établissement culturel voué spécialement à la musique.
Précisément un musée dédié au maitre du Malouf, Hadj Mohamed Taher Fergani, à été ouvert jeudi dernier au deuxième étage du Palais de la culture "Mohamed Laid Al Khalifa" de Constantine. Celui-ci qui retrace les principales séquences du parcours artistique de l’artiste renferme des centaines de photos du défunt, plusieurs instruments musicaux qu’il utilisait, ses disques et enregistrements, certaine de ses affaires personnelles, et les attestations d’honneurs et trophées qui lui ont été décernés tout le long de son parcours.
On peut aussi y visiter un «pavillon d’honneur» orné du violon cher à El Hadj Fergani, la médaille de l'ordre de mérite national "Achir" que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika lui avait décerné et une lettre signée par le chef de l’Etat en signe de reconnaissance pour sa contribution pendants sept décennies dans le domaine artistique au service de la chanson andalouse.
Les portes de ce nouvel espace demeureront ouvertes pour les férus du Malouf et de Hadj El Fergani en particulier, a souligné le directeur de la Culture, Zitouni Aribi, affirmant que ce musée retrace pour les futures générations le parcours du rossignol de l’antique Cirta.