Algérie 1

Icon Collap
...

Territoires palestiniens : le nouveau Premier ministre, un «modéré» selon Israël

03-06-2013 08:01  Abbès Zineb

Rami Hamdallah, chargé dimanche par le président palestinien Mahmoud Abbas de former un nouveau gouvernement, est considéré par Israël comme «modéré» et «pragmatique», ont indiqué lundi les médias israéliens.

«Les responsables israéliens estiment que Rami Hamdallah est un modéré et un pragmatique qui suivra la même ligne politique que son prédécesseur Salam Fayyad», a rapporté la radio militaire.

«Rami Hamdallah est un proche de Mahmoud Abbas, il ne devrait pas lui faire de l'ombre. Il s'agit plutôt d'un gestionnaire et pas vraiment d'un homme politique ayant la stature d'un dirigeant, alors que Salam Fayyad, après ses six années en poste, apparaissait de plus en plus comme un rival de Mahmoud Abbas», a ajouté la radio.

Interrogés par l'AFP, plusieurs porte-parole gouvernementaux ont refusé de s'exprimer, expliquant qu'il s'agissait d'une affaire intérieure palestinienne.

Le quotidien Haaretz cite lui aussi des responsables israéliens qualifiant le nouveau Premier ministre de «pragmatique qui entretien de nombreux contacts professionnels avec des Israéliens». Le journal estime aussi que M. Hamdallah, contrairement à M. Fayyad, jouit de bonnes relations avec les différents courants du Fatah, le mouvement de dirigé par M. Abbas.

Selon les responsables cités par le journal, M. Hamdallah devrait s'abstenir de faire des déclarations concernant le processus de paix laissant ce rôle à Mahmoud Abbas.

Agé de 54 ans et président depuis 1998 de l'Université Al-Najah à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, M. Hamdallah a été désigné dimanche par M. Abbas pour former le prochain gouvernement, au dernier jour du délai légal de cinq semaines après la démission de M. Fayyad.

«Le gouvernement sera formé dans les prochains jours. La plupart des ministres du gouvernement sortant resteront et je ferai venir un nouveau ministre des Finances», a annoncé M. Hamdallah, également secrétaire général de la Commission électorale centrale (CEC) et président du directoire de la Bourse palestinienne, basée à Naplouse.(Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "International"