Algérie 1

Icon Collap
...

Téléphonie mobile : Le Russe Vimpelcom accepte de céder la majorité de Djezzy à l'Etat algérien

09-01-2012 12:19  La Rédaction

Article actualisé à 18h19 : Le groupe russe Vimpelcom a accepté de céder à l'Etat algérien la majorité du capital de l'opérateur téléphonique "Djezzy", a annoncé aujourd'hui dans un communiqué le ministère des Finances.

Les deux parties ont signé à cet effet samedi un "Protocole d'Accord" (mémorandum d'entente) dans lequel ils ont confirmé leurs intentions de poursuivre les modalités de cette session, a fait savoir le ministère.

Le groupe russe de télécommunications Vimpelcom a toutefois indiqué aujourd’hui qu'un "prix acceptable" était une des conditions pour la vente de l'opérateur de téléphonie mobile Djezzy à l'Etat algérien.

"Vimpelcom est d'accord pour réfléchir à la vente d'une part majoritaire d'OTA mais soumet cette vente à un prix acceptable et à d'autres conditions", a indiqué le groupe russe, basé à Amsterdam, dans un communiqué.

Le ministre algérien des Postes et Télécommunications Moussa Benhamadi avait annoncé dimanche qu'Alger rachèterait 51% de Djezzy mais que la date et le montant de la transaction devaient encore être déterminés.

Vimpelcom avait racheté en mars 2011 l'italien Wind Telecom, qui détenait 51% de l'Egyptien Orascom Telecom Holding (OTH), lui-même propriétaire de 97% du capital d'Orascom Telecom Algérie (OTA), qui opère dans le pays depuis 2002 sous le nom commercial de Djezzy.

Le ministère algérien des Finances et Vimpelcom "vont lancer un processus pour établir la valeur d'OTA", précise Vimpelcom, soulignant qu'OTH n'a pas participé aux discussions sur le protocole mais que son accord sur la vente était nécessaire.

Des négociations s'étaient tenues dans le plus grand secret à Alger à l'automne au sujet de Djezzy que les Algériens s'étaient déclarés déterminés à acquérir. Vimpelcom a évalué Djezzy à environ 8 milliards de dollars, un chiffre jugé exagéré par Alger.

Un différend oppose depuis près de deux ans OTH et le gouvernement algérien concernant Djezzy - qui comptait en août 2011 plus de 16 millions d'abonnés, contre quelque 10 millions pour le groupe public algérien Mobilis que l'Etat voulait racheter à un prix contesté par le groupe égyptien.



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"