Algérie 1

Icon Collap
...

Téléphonie mobile : Djezzy, face au défi de la stabilité managériale et de la transformation

18-07-2017 21:44  Djamil Mesrer

La nomination de Matthieu Galvani en janvier dernier à la tête de la Direction Générale de Djezzy ouvre la voie à une période de stabilité, deux ans après la signature des accords avec le fonds national des investissements (FNI).

La signature des accords FNI-VEON (ancien VimpelCom) en janvier 2015 avait mis fin à une crise qui a duré plus de 5 ans et qui a laissé des séquelles aussi bien sur le moral des employés que sur la gestion de l'entreprise.

Nommé en juin 2012 en tant que président exécutif, Vincenzo Nesci a mobilisé toute son énergie pour maintenir l’entreprise dans son rôle de leader et éloigner, en coordination avec le Groupe, l’arbitrage international lancé à l’époque par Nadjib Sawiris. Les équipes ont réussir à porter à bon port la signature des accords qui ont permis au Gouvernement Algérien d’acquérir 51% du capital de la compagnie tout en laissant à VEON la responsabilité du Management.

Alors qu’elle lance un Programme de Transformation en avril 2015 pour rattraper le temps perdu, Djezzy fera face à des attaques médiatiques orchestrées par des cercles qui auraient voulu toute autre solution au contentieux.

Mais ces manœuvres, dont le but principal demeure la déstabilisation de la société pour parasiter son développement, ne vont pas compromettre la volonté des nouveaux actionnaires de mettre en œuvre le plan de Transformation devant consolider le leadership digital de Djezzy.

Jean Yves Charlier, PDG du groupe, fait la tournée de l'ensemble des filiales y compris Djezzy considérée comme étant l'une des plus importantes dans les marchés émergents et trace les grandes lignes de la Transformation numérique.

C’est là le début de la construction du nouveau Djezzy qui tranche définitivement avec le modèle de gestion précèdent et qui s’inscrit dans une optique portée par les nouvelles technologies.

La mise en place d’une stratégie commerciale agressive basée sur des offres simples et répondants aux attentes des abonnés a été accompagnée d’une politique de recrutement dans l’objectif de pouvoir créer des nouveaux métiers. Peu avant sa désignation à la tête de la compagnie, Matthieu Galvani, alors directeur commercial du département chargé des marchés émergents au sein du groupe VEON s’est personnellement impliquée dans l’effort de redressement de la société.

Au-delà de la construction du plus grand réseau 4G aux plus hauts standards internationaux, il relance Djezzy carte en octobre 2016 sous le slogan « Djezzy change tout » et met sur le marché le modem 4G avec l'objectif de révolutionner la consommation data en Algérie.

Si le groupe Veon admet que la pression sur les résultats va se poursuivre en attendant un retour à la croissance, il n'en reste pas moins que la stabilité du top management est un élément fondamental dans la conduite des affaires de l'entreprise.

Le management actuel bénéficie d'un rapport de confiance auprès des employés et le groupe Veon est aujourd'hui conscient que la stabilité est le mot clé de la réussite. 

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le dernier Conseil d'Administration a décidé de maintenir le cap en apportant son soutien à la direction actuelle incarnée par Vincenzo Nesci dont le mandat a été renouvelé pour trois ans ainsi qu'à Matthieu Galvani qui a reçu tout le soutien, en tant que directeur général, pour accélérer la transformation avec l'apport d'Ahmed Alileche confirmé vice-président et dont l'expertise dans le secteur des télécoms est connue de tous.

Avec l'accord du FNI, Djezzy investit 1 milliard de dollars durant la période 2016/2021 pour moderniser ses réseaux 2G et 3G, déployer le plus grand réseau 4G, ouvrir de nouvelles boutiques et mettre en place un nouveau modèle d'entreprise plus agile capable de s'adapter au nouveau contexte de la téléphonie mobile et répondre aux besoins des millions d'abonnés en tant qu'objectif final de la transformation numérique.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"