L’athlète algérien Taoufik Makhloufi a été réintégré en vue de la finale du 1500 m des Jeux olympiques de Londres. Il avait été exclu quelques heures plus tôt pour manque de combativité.
"Après avoir pris en compte le certificat du médecin du comité d'organisation, la disqualification (de Taoufik Makhloufi) de toute compétition d'athlétisme (...) a été annulée", a fait savoir la Fédération internationale (IAAF).
Pour sa part, le chef de mission, M. Azzoug Mohamed a confirmé cette information en déclarant à son tour que "Le problème est réglé, le comité exécutif de la Fédération internationale d’Athlétisme (IAAF) l’a rétabli dans ses droits", a-t-il expliqué. "Nous sommes intervenus auprès des responsables de l’IAAF pour défendre le cas de Makhloufi, tout rentre dans l’ordre", a-t-il ajouté.
"Taoufik Mekhloufi a passé lundi un examen approfondi a Londres qui a révélé une lésion du genou, et c’est par rapport à cette blessure qu’il s’est retiré de la course des 800m disputée lundi matin au stade olympique, il n’est donc pas exclu de la finale des 1500 mètres, a ajouté Mohamed Azzoug . "Il est tout à fait réglementaire qu’un athlète puisse se retirer pour blessure, c’est le cas de Mekhloufi, nous avons présenté un certificat médical au jury. Quant a sa participation aux 1500 mètres, c’est à lui de décider, en fonction de sa forme et de l’avis de son médecin", a indiqué ce responsable. "Logiquement, s’il est bien rétabli, il peut participer à cette course", a encore ajouté Azzoug.
Makhloufi, qui avait remporté dimanche sa demi-finale du 1500 m, avait été contraint de participer au 800 m contre son gré parce que sa fédération ne l'avait pas retiré de la course.
Il n'a pas tenté de rivaliser avec ses adversaires au départ de sa série, était déjà très en retard dans la ligne droite opposée puis a cessé de courir et est reparti en arrière vers le sautoir à la perche.
Après avoir sanctionné son attitude, l'IAAF avait précisé qu'il pourrait être réintégré en finale du 1500 m, mardi, s'il pouvait présenter un certificat médical signé par un praticien pour justifier son refus de courir le 800 m.(Algérie1 avec agences)
Ci-contre le document de la réintégration: