Le tracker francophone, devenu un pilier du partage illégal français, est inaccessible depuis dimanche soir. Suite aux premières rumeurs de blocage de DNS par les FAI, on apprend aujourd'hui que le site a fermé ses portes suite à une opération des forces de police.
T411, le plus résilient et visité des sites de torrents canadien et français, et plus généralement francophone, inaccessible depuis dimanche 25 juin a fermé ses portes suite à une opération des forces de police françaises.
Fermeture d’un pilier du partage illégal
Après la fermeture définitive de what.cd en novembre dernier (What.cd : la plus grande discothèque numérique au monde ferme ses portes), véritable bibliothèque d’Alexandrie de la musique, un autre pilier du partage illégal s’effondre. Depuis dimanche soir, T411, récemment transféré vers nom de domaine albanais T411.al, était inaccessible. Visé par des plaintes de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), les premières rumeurs de blocage par les FAI ont laissé place à un constat plus définitif, le site ayant définitivement fermé ses portes.
Cette opération, résultat d’une coopération entre les forces de police française et suédoise, vient mettre un terme à une enquête en cours depuis plusieurs mois par la section de recherche de Rennes ainsi qu’une juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS). Dans un tweet, Tristan Brossat, journaliste spécialisé chez Satellifax, annonçait également que de serveurs ont été saisis et qu’un couple, citoyens ukrainiens bénéficiant d’un permis de séjour suédois, a été arrêté dans la foulée. Soupçonnés de violations des droits d’auteur et de blanchiment, ils devraient être extradés vers la France.
(begeek)