Cheikh Nabil Naim n'est pas n'importe qui; iĺ est un ancien membre de haut rang d'Al Qaïda et tout ce qu'il dit sur les américains, leurs anciens employeurs, doit être considéré avec beaucoup d'intérêt.
Nabil Naim affirme sans détours que les dirigeants d'Al-Qaïda et de Jabhat Al Nosra reçoivent leurs ordres de la CIA et que la guerre en Syrie est une guerre injustifiée commanditée par les États-Unis qui utilisent le groupe Al Nosra et ses jihadistes.
Il dénonce la guerre médiatique contre le pouvoir syrien et les connivences entre les mercenaires islamistes et les Etats-Unis. Trois objectifs sont poursuivis, selon lui, par les commanditaires et leurs affidés; morceler la Syrie, détruire le Front de la résistance (Syrie, Iran, Hezbollah) et l'abandon du Golan au profit d’Israël.
Cheikh Nabil Naim est le leader historique du mouvement djihadiste islamique en Égypte, lequel avait déclaré la guerre contre le gouvernement égyptien, ce qui a conduit à des violences qui ont endeuillé le pays durant plusieurs années.
Nabil Naiim est impliqué directement dans l'assassinat du président égyptien Anouar Al-Sadate, ainsi que la tentative d'assassinat de l'ancien président Hosni Moubarak. Il a quitté l'Égypte pour le Pakistan en compagnie de celui qui deviendra, à la mort de Ben Laden, le chef d'Al Qaïda, Ayman Al-Zawahiri.
Nabil Naim a dirigé le célèbre camp d'entraînement Safwa où ont été formés les principaux cadres d'Al-Qaïda. Il est devenu très proche de Abdallah Azzam et Ousama Ben Laden, avec lesquels il a établi une étroite relation.
En 1994, il décide de rentrer en Égypte où il sera arrêté après un échange de tirs. Torturé et emprisonné en isolement pendant 10 ans, il ne sera libéré que lorsque le régime de Moubarak est tombé. Après sa libération, il a été rejoint par environ 2.000 de ses partisans qui croyaient à son idéologie. Après un temps de réflexion, il se décida à adopter des principes plutôt modestes et raisonnables en abandonnant la violence.
La version complète sous titrée en anglais.