Algérie 1

Icon Collap
...

Syrie : l'ONU prête à faciliter un dialogue entre le pouvoir et l'opposition

02-03-2013 20:02  Abbès Zineb

L'ONU est prête à faciliter un dialogue entre le gouvernement et l'opposition syrienne, selon un compte-rendu de la rencontre samedi en Suisse entre le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le médiateur international pour la Syrie Lakhdar Brahimi.

Cette rencontre a eu lieu au Mont Pélerin, près de Lausanne, dans le cadre de la réunion annuelle entre le chef de l'ONU et les représentants et envoyés spéciaux qui dirigent 30 missions de maintien de la paix et missions politiques.

Lors de cette rencontre, M. Ban Ki-moon et M. Brahimi ont discuté des récentes déclarations du gouvernement syrien et de l'opposition faisant part de leur volonté d'engager un dialogue, a indiqué l'ONU dans un compte-rendu de la réunion.

A ce sujet, les Nations unies soulignent qu'elles accueilleraient chaleureusement et seraient prêtes à faciliter un dialogue entre une délégation solide et représentative de l'opposition et une délégation du gouvernement syrien crédible et habilitée à discuter.

Vendredi à Genève, le chef de l'ONU avait estimé qu'il y a actuellement une très petite fenêtre d'opportunité pour avancer vers une solution politique du conflit, et avait précisé qu'il se référait à un éventuel projet de rencontre entre des représentants de l'opposition et du gouvernement.

Lors de leur rencontre samedi, M. Ban Ki-moon et M. Brahimi ont exprimé leur profonde frustration face à l'échec de la communauté internationale à agir dans l'unité pour mettre fin au conflit qui a fait selon l'ONU près de 70.000 morts en près de deux ans.

Ils ont par ailleurs déploré le manque de respect croissant pour la vie humaine de la part du gouvernement et des forces armées syriennes, et ont souligné l'importance que justice soit faite pour les cas de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Les membres permanents du Conseil de sécurité sont divisés sur la crise syrienne. Alors que Washington et ses alliés occidentaux veulent que le président syrien Bachar al-Assad quitte le pouvoir, la Russie refuse ce qu'elle qualifie d'ingérences étrangères dans le conflit et a bloqué par trois fois au Conseil de sécurité de l'ONU, avec la Chine, des projets de résolution qui auraient instauré des sanctions contre Damas.(AFP)



Voir tous les articles de la catégorie "International"