Algérie 1

Icon Collap
...

Syrie: l'armée avance sur Qousseir, l'opposition fustige le Hezbollah libanais

21-04-2013 14:33  Abbès Zineb

L'opposition syrienne a appelé dimanche le Hezbollah libanais à retirer immédiatement ses combattants de la région de Qousseir frontalière du Liban où l'armée syrienne a progressé, selon un quotidien syrien, une ONG et des militants.

Qousseir est une des plus importantes villes aux mains des mercenaires islamistes dans la région de Homs, stratégique car elle relie Damas au littoral.

Les troupes de l'armée arabe de Syrie appuyées par des combattants du Hezbollah, ont pris le contrôle d'importants villages dans la province de Qousseir, a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Parmi eux, la colline de Nabi Mando qui surplombe des positions encore tenues par des rebelles.

Les combats, qui ont fait plusieurs dizaines de morts cette semaine parmi les mercenaires, se poursuivent dans les alentours de ces villages, d'après l'OSDH.

Les combattants du Hezbollah avancent sur le terrain, tandis que l'armée assure leur couverture aérienne, a expliqué à l'AFP Hadi al-Abdallah, un mercenaire basé à Qousseir.

Le quotidien syrien Al-Watan, indiquait que l'armée contrôle des villages de la province de Qousseir. Il y a un grand changement dans la tactique militaire de l'armée, devenue plus précise en atteignant ses objectifs, a-t-il ajouté.

Au Liban voisin, trois nouveaux obus lancés depuis la Syrie par les mercenaires se sont abattus dans la région proche du Hermel, un bastion du Hezbollah, sans faire de victime, a rapporté l'agence officielle libanaise.

Depuis une semaine, les islamistes tirent en direction de cette région chiite à 15 km de la frontière, affirmant riposter à la participation du Hezbollah au combat aux côtés de l’armée syrienne.

Samedi, un obus a atteint pour la première fois la ville même de Hermel, semant la panique parmi les habitants, selon un responsable libanais.

Dans un communiqué dimanche, l'opposition syrienne a sommé le Hezbollah de retirer immédiatement ses forces du territoire syrien, soutenant que l'implication du parti chiite pourrait entraîner le Liban et la région dans un conflit ouvert aux conséquences destructrices.

La Coalition appelle le gouvernement libanais (...) à prendre toutes les mesures nécessaires pour stopper les actions du Hezbollah, impliqué de manière flagrante aux côtés du régime d'Assad, poursuit le communiqué.

Dans le même temps, l'opposition a appelé l'Armée syrienne libre (ASL, rebelles) à faire preuve de retenue et à respecter la frontière souveraine du Liban.

Le Hezbollah a plusieurs fois affirmé que les Libanais combattant à Homs étaient des habitants chiites résidant dans des villages côté syrien et qui ne faisaient que se défendre face aux rebelles, réfutant l'implication du parti en tant que tel.

Depuis plusieurs mois, le Liban --divisé entre adversaires et partisans de Damas-- est touché par des violences à sa frontière poreuse avec la Syrie. (Avec Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "International"