L'Algérie n'a pas encore pris la décision quant à sa participation à la conférence de Genève II mais elle évalue, suit et encourage le processus de règlement du conflit syrien par le dialogue.
En effet, selon le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lammamra qui s'exprimait, mardi, au cours d'une conférence conjointe avec la ministre des Relations extérieures de la Colombie, Maria Angela Holguin, l'Algérie soutient les initiatives en cours pour "rendre possible" la convocation et la tenue de la conférence de Genève II.
Il a précisé, dans le même sillage, que "le moment venu, une fois qu'une date, un ordre du jour et une liste de participants aura été établie, l'Algérie aura à prendre sa propre position quant à la manière qu'elle jugera la plus appropriée pour soutenir ce processus" pour le règlement de la crise syrienne.
Lammamra a souligné que "nous considérons cette conférence (de Genève) indispensable pour substituer une logique de dialogue en vue d'une solution politique inclusive, à une logique de confrontation qui ne saurait apporter des solutions servant les intérêts du peuple syrien frère".
Le chef de la diplomatie algérienne, a relevé que l'Algérie suivait "attentivement" les consultations en cours et soutenait les efforts déployés en ce moment par l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi.