Algérie 1

Icon Collap
...

Syrie : Forte chute de la production agricole, appel à secourir d’urgence le secteur (FAO)

23-01-2013 16:08  Abbès Zineb

Après 22 mois de conflit, la production agricole en Syrie a fortement chuté, a constaté une mission de l'ONU qui vient d'achever une tournée dans le pays, appelant à un secours d’urgence de l’agriculture dans les zones rurales, a indiqué mercredi la FAO dans un communiqué.

La mission onusienne, qui s'est déroulée du 18 au 22 janvier 2013 en coordination avec le gouvernement syrien et l'opposition, a estimé que la production de céréales, fruits et légumes a chuté de moitié pour certains produits et les infrastructures ont subi des destructions massives, notamment les canaux d'irrigation, selon la même source.

"Les membres de la mission ont été frappés par le sort du peuple syrien dont la capacité à résister s'est considérablement érodée après 22 mois de crise", a affirmé M. Dominique Burgeon, directeur de la Division des urgences et de la réhabilitation de la FAO, qui a participé à la mission. "La destruction des infrastructures dans tous les secteurs est considérable et il est évident que plus le conflit durera, plus la réhabilitation demandera du temps", a-t-il ajouté cité dans le communiqué.

"Sur les 10 millions de Syriens qui vivent dans les zones rurales - soit 46% de la population, 80% tirent leurs moyens d'existence de l'agriculture", a estimé la FAO.

La production de blé et d'orge a chuté l'an dernier à moins de 2 millions de tonnes, contre 4 à 4,5 millions de tonnes en temps normal, celle de légumes, de fruits et d'olives a fortement baissé dans les deux gouvernorats de Homs et Deraa: les légumes ont chuté de 60% à Homs alors que la production d'huile d'olive régressait de 40% à Deraa, selon la mission.

"Seuls 45% des agriculteurs ont pu récolter la totalité de leurs cultures céréalières, tandis que 14% ont affirmé qu'ils avaient été empêchés de récolter du fait de l'insécurité et des pénuries de carburant", a-t-on relevé.

La mission a également constaté que les agriculteurs souffrent du manque d'accès aux intrants agricoles, notamment les semences de qualité et les engrais, que des problèmes d'irrigation se posent suite aux dégâts subis par les canaux d'irrigation principaux, en particulier à Homs, et du fait des pénuries de carburant qui paralysent les pompes d'irrigation.

La production de volaille, une source traditionnelle de protéines animales bon marché, a également été durement touchée par la destruction des grandes fermes à Homs, Hama et Idlib, a-t-on ajouté.

"Il ressort des discussions avec les ONG et les agronomes du ministère de l'agriculture (...) que le secteur agricole a besoin d'une assistance urgente en termes de semences, engrais, fourrage, produits vétérinaires, volailles et réhabilitation des infrastructures d'irrigation", a préconisé M. Burgeon. (APS)



Voir tous les articles de la catégorie "International"