Un obus a frappé samedi un quartier chrétien de Damas, tandis qu'une bombe placée dans une voiture a explosé dans le nord de la capitale, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Un obus a été tiré sur Bab Touma, un quartier chrétien de la Vieille ville de Damas. Ce secteur, épargné par les combats, a été pour la première fois fin octobre visé par un attentat à la voiture piégée qui avait fait, de source officielle, 13 morts.
Dans la matinée, une bombe placée dans une voiture a explosé à Roukneddine, un quartier du nord de Damas, a ajouté l'OSDH.
Toujours à Damas, des tirs ont retenti dans la nuit à proximité de l'aéroport militaire de Mazzé, proche de la banlieue sud-ouest où l'armée a progressé vendredi.
Dans cette zone, les troupes ont pilonné durant la nuit Daraya, une localité qu'elle tente de prendre depuis plusieurs semaines, de même source.
Alors que le quotidien Al-Watan, proche du pouvoir, affirmait dans son édition de vendredi que la ceinture sud de Damas était désormais sécurisée, de violents combats y ont eu lieu dans la nuit, faisant quatre morts parmi les rebelles.
Dans le nord du pays, des heurts sporadiques se poursuivaient aux abords de la brigade 80 chargée de la protection de l'aéroport d'Alep, fermé en début de semaine en raison d'une multiplication des attaques insurgées à l'arme lourde.
Il s'agit du premier aéroport international à être fermé depuis le début en mars 2011 de la révolte qui s'est transformée au fil des mois en guerre civile.
De son côté, une source aéroportuaire a indiqué sous le couvert de l'anonymat que l'armée avait quasiment chassé les rebelles des abords de l'aéroport.
Et un responsable de l'aéroport a affirmé à l'AFP que le trafic allait reprendre samedi. Citant des militants sur place, l'OSDH a toutefois rapporté qu'à la mi-journée, aucun avion n'avait encore décollé.
Les autorités avaient brièvement rouvert l'aéroport jeudi mais avaient annoncé une nouvelle fermeture vendredi, assurant qu'un épais brouillard empêchait le trafic aérien.
Les troupes bombardaient par ailleurs plusieurs localités de la province d'Alep (nord), selon l'OSDH.
Dans l'est du pays, des rebelles, en majorité des jihadistes, ont attaqué un bâtiment militaire à Deir Ezzor, selon l'ONG, qui ajoute que les violents combats qui ont suivi ont fait des morts et des blessés parmi les troupes régulières, tandis que les rebelles ont fait prisonniers plusieurs soldats.
Dans la province de Deraa (sud), où de violents combats avaient également lieu, 16 civils, dont des femmes, des enfants et deux rebelles, ont été blessés dans des bombardements, selon l'OSDH.
Selon un premier bilan provisoire de l'OSDH, 16 personnes ont été tuées samedi, au lendemain de la mort de 130 autres, dont près de la moitié à Damas et dans sa périphérie. (Afp)