Algérie 1

Icon Collap
...

Syrie : Des centaines de talibans rejoignent l’EIIL et le front al-Nosra

02-12-2013 21:36  Abbès Zineb

C’est la mort de l’un d’eux qui a révélé leur présence. Elle a été dévoilée par des sites jihadistes extrémistes pakistanais. Il s’agit d’un certain Thelkine Sawati, connu sous le pseudonyme Adnane Khan.

Il a péri à Alep dans le quartier cheikh Saïd, dans la bataille baptisée « Fateh », lancée la semaine passée, et au cours de laquelle a aussi été abattu Moutlak al-Moutlak, le fils du colonel saoudien, et responsable des affaires des officiers dans la garde royale saoudienne Ibrahim al-Moutlak.

Selon des sources citées par le quotidien libanais Assafir, des centaines de talibans venus du Khorassan sont arrivés dernièrement en Syrie et ont été dispatchés entre les deux organisations terroristes, liées à Al Qaida, l'Etat islamique en Irak et au Levant (l’EIIL) et le front al-Nosra, et les rangs de Jaïch al-Islam (l'armée de l'Islam), la milice dirigée par le pro saoudien Zahrane Allouche et qui s’est ralliée avec six autres milices au Front islamique.

Leur arrivée faite suite après une demande du chef de l’EIIL, Abou Baker al-Baghdadi qui a dépêché un message au chef des Talibans, Mollah Hakimullah Mahsoud (tué ultérieurement dans un raid américain), lui demandant de participer au « combat contre les tyrans de l’apostasie afin d'instaurer le califat islamique au pays du Levant».

Un premier groupe formé de quelque 200 miliciens est arrivé le mois d’aout dernier dans le gouvernorat d’Idleb, suivi depuis par d'autres groupes. (Avec Al Manar)



Voir tous les articles de la catégorie "International"