Algérie 1

Icon Collap
...

Syrie : Ban Ki-moon appelle les grandes puissances à surmonter leurs rivalités

03-08-2012 22:04  La Rédaction

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé vendredi les grandes puissances à surmonter leurs "rivalités" pour mettre fin au conflit en Syrie qu'il a qualifié de "guerre par procuration".

Un général de brigade de l'armée du président Bachar al-Assad a par ailleurs franchi vendredi la frontière pour se réfugier en Turquie, portant à 29 le nombre de généraux syriens déserteurs accueillis sur le sol turc, a déclaré une source diplomatique turque.

Dans la deuxième ville du pays, Alep, survolée par des avions et des hélicoptères, de violents combats ont éclaté à Salaheddine, bastion rebelle que l'armée tente de prendre d'assaut, a indiqué l'OSDH. Selon les habitants, des snipers se sont déployés sur les murailles de la vieille ville.

"La citadelle d'Alep est un symbole, c'est l'histoire de nos ancêtres, nous allons l'attaquer si Dieu le veut et nous libèrerons tout le pays", a déclaré dans le dédale de la vieille ville, Abou Mohammad, un rebelle.

"La violence continue de s'intensifier" à Alep où des renforts "considérables" ont été dépêchés pour la "grande bataille", a estimé le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous.

"Guerre par procuration"

Les bombardements n'ont pas empêché les manifestants de descendre par centaines dans les rues, notamment dans le quartier Chaar en scandant "nous voulons exécuter Bachar", "nous voulons la liberté et la paix", a constaté le journaliste de l'AFP.

A Damas, l'armée livrait bataille aux rebelles dans le quartier de Tadamoun, voisin du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk où 21 civils ont été tués jeudi.

Des combats ont également éclaté aux abords de l'aéroport militaire à Marj el-Sultane dans la province de Damas. L'armée avait repris il y a une semaine le contrôle de la capitale et cherche à nettoyer les poches de résistance rebelle.

Au lendemain de l'annonce de la démission du médiateur international Kofi Annan, Ban Ki-moon a dénoncé vendredi une "guerre par procuration, avec des acteurs régionaux et internationaux armant un camp ou l'autre" en Syrie.

Estimant que le conflit aurait pu être évité, il a évoqué des prévisions d'experts qui redoutaient il y a 18 mois une "radicalisation, l'extrémisme et le terrorisme" ainsi qu'une "guerre par procuration":

Les prévisions d'experts évoquaient "une radicalisation, l'extrémisme et le terrorisme

"Toutes ces prévisions terribles ont été confirmées". "Les intérêts immédiats du peuple syrien doivent prévaloir sur les rivalités ou les luttes d'influence", a déclaré M. Ban à l'ouverture d'un débat à l'Assemblée générale sur une résolution sur la Syrie.

Moscou et Pékin ont bloqué au Conseil de sécurité trois projets de résolution occidentaux condamnant la répression menée par le régime syrien et surtout ouvrant la voie à une intervention militaire étrangère. La Russie s'est dite vendredi "très préoccupée" par le "développement dangereux" de la situation en Syrie.

"Les souffrances de la population civile syrienne ne cessent d'augmenter, et la vie à Alep, une ville stratégique à 355 km au nord de Damas, en proie à de violents combats est "partiellement paralysée", a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères. Dans ce contexte, "nous jugeons très important de tout faire pour mettre fin à l'effusion de sang et au meurtre de personnes innocentes", souligne le ministère.

A New York, l'Assemblée générale a adopté à une large majorité une résolution non contraignante dénonçant le pilonnage des villes rebelles par l'armée syrienne et déplorant "que le Conseil de sécurité n'ait pu s'accorder sur des mesures qui obligeraient les autorités syriennes à respecter ses décisions".Une résolution que Moscou a qualifiée d'inéquitable.

L'ambassadeur syrien à l'ONU Bachar Jaafari a indiqué vendredi que lui-même et sa famille avaient reçu des menaces de mort et en avaient informé les autorités américaines, accusant "les médias d'Arabie saoudite et du Qatar". (avec AFP)



Voir tous les articles de la catégorie "International"